• (prononcer "Graind Caignian" avec un chewing-gum dans la bouche...)
    Pour voir notre circuit en voiture de Las Vegas à Denver, cliquer  Carte-du-circuit-USA-1.jpg  ici
    Grand Canyon : Carte-de-Grand-Canyon-Village  Carte de Grand Canyon Village
    Grand Canyon : Carte-de-South-Rim Grand Canyon : Carte de South Rim
    Grand Canyon : Itinéraires-des-navettes Grand Canyon : Itinéraires des navettes
    Infos-Grand-Canyon : planifier sa visite Infos Grand Canyon : planifier sa visite

Inutile de vous mentir, vous le découvrirez bien assez tôt... j'ai un gros faible pour le Grand Canyon ! Le coup de foudre il y a 4 ans... Aussi, je l'ai pris en photo sous toutes les coutures : le matin, le soir, d'en haut, d'en bas, de tous les points de vue... une overdose pour le reste du groupe !
    Mais avant d'y arriver, nous avons traversé le Lac Mead sur le barrage Hoover et emprunté une partie de la mythique route 66... enfin, mythique surtout pour Norbert et moi !

Il faut déjà très chaud, on étouffe dès qu'on sort de la voiture pour prendre des photos.

Les américains l'appellent la Main Street ou la Mother Road, rendant ainsi hommage aux premiers pionners.

Séligman

Le célèvre Rusty Bolt et sa déco kitchissime

Enfin arrivés à Grand Canyon dans l'après-midi, nous achetons le Pass America The Beautiful (80$ par véhicule pour tous les sites nationaux américains) puis nous nous arrêtons au premier point de vue, Mather Point, où nous conduisons Maxime en lui demandant de fermer les yeux jusqu'à l'arrivée : les gens ont dû s'interroger sur l'impact que pourrait bien avoir le panorama sur un aveugle!

Heu-reu-se !
    Nous avons réservé un hôtel dans le parc, en bord de "rim"... avec la possible désagréable surprise d'avoir une chambre donnant sur le canyon mais avec vue sur le toit d'en-dessous... et bien non ! Une chambre au rez-de-chaussée et avec une deuxième porte donnant sur l'extérieur ! Le rêve !

Aussitôt arrivé, Norbert va se boire un café devant chez nous... c'est la frime !

Vue devant notre chambre

El condor pasa...
    Puis nous partons vers mon point de vue préféré : Desert View (on y voit le Colorado)

Un peu beau, isn't it ?...

On va y attendre le coucher du soleil...

Le voilà !

Bon, il faut se coucher, demain pas question de rater le lever du soleil à 5H30...

• Excursion-avec-Grand-Canyon-Airlines Notre excursion avec Grand Canyon Airlines
    Page - Antelope Canyon Page - Antelope Canyon
    Glen Canyon : De Page à Lees Ferry  Carte du Glen Canyon de Page à Lees Ferry

Ce matin, debout à 5h car nous avons réservé de France auprès de Grand Canyon Airlines une super excursion à la journée : survol en avion + visite d'Antelope Canyon + rafting sur le Colorado...
    Nous en profitons pour assister au lever du soleil devant notre chambre : le moment est magique, les quelques lève-tôt présents commentent en chuchotant et on entend au loin des chants indiens célébrant le nouveau jour qui commence... émouvant !

Rendez-vous à 6h à l'aéroport de Tusayan où nous sommes pesés pour une meilleure répartition du poids dans l'avion... c'est rassurant ! Cela dit le ciel est très dégagé et les pilotes nous assurent un vol sans problème. Dans l'avion, des écouteurs nous dispensent des infos en français sur le panorama : appréciable !

Pas rassurée...

Les vues sont extraordinaires et je suis placée du bon côté par rapport au soleil pour les photos... sauf que j'ai l'hélice entre le paysage et moi !
    Mais bon, en mitraillant, j'arrive à avoir quelques photos sans l'hélice...

Les Vermillions Cliffs

Le Marble Canyon

Lac Powell 1

Le lac Powell...

J'en ai d'autres mais je ne peux pas toutes les mettre !

Vous pouvez toutefois voir davantage de photos du lac Powell ici (lors de notre survol du lac en 2005)

Finalement, c'était bien !

Atterrissage à Page où l'on nous distribue un "léger breakfast" (en fait, même nos repas de midi sont moins copieux...) puis nous embarquons dans des jeeps brinqueballantes direction Antelope Canyon, un slot (étroit) défilé célèbre pour ses puits de lumière (à condition qu'on y soit entre 11h et midi... ce qui n'est pas le cas ! En contrepartie, il y aura moins de monde...)
    Le site est géré par les Navajos et, contrairement à ce que j'avais pu lire sur des sites de voyageurs, nous les trouvons avenants et plein d'humour... assise à l'avant à côté de notre gironde guide dont le nom indien signifie "celle qui a un joli nez", nous entrons en grande discussion sur les religions, les hommes et le mariage... j'apprends ainsi que son rêve aurait été d'épouser un juif  "parce que les juifs sont toujours riches" ! Et je la fais beaucoup rire quand, sortant du canyon avant Norbert (qui continue de filmer à l'intérieur alors que tout le monde est déjà dans la jeep), je crie en courant "ça y est, j'ai réussi à le perdre, démarrez, vite !"

Un beau spécimen de nindien Navajo... cherchez l'erreur sur le tee-shirt ! En fait, Maxime a discuté avec lui en français, il est mormon et est parti évangéliser 2 ans en France !

Paysage sur le trajet en jeep

L'entrée du Canyon

Upper Antelope canyon 2

Antelope Canyon
    C'est magnifique, mais je ne peux pas les mettre toutes ! Allez, encore un peu...

Upper antelope canyon

Après distribution de sacs isothermes individuels contenant notre repas de midi, nous descendons en bus jusqu'au bas du barrage de Glen Canyon en traversant un long tunnel fermé aux particuliers. Le chemin jusqu'aux rafts est semé d'embûches... nous sommes obligés de nous déguiser !

Où l'on peut voir que certains ont la tête plus grosse que d'autres...

Et voilà nos embarcations ! Sur les boudins, une vingtaine de personnes + des sacs remplis de jus de fruits trempant dans l'eau du Colorado à 9 degrés... bien au frais !

Notre commandant de bord est une jeune fille de 18 ans "minor Ranger", passionnée et très volubile... ceux qui comprennent l'anglais vont apprendre beaucoup de choses !

Le Glen Canyon Dam

On se régale, il ne fait pas trop chaud et notre pilote arrête régulièrement le moteur du raft pour qu'on puisse profiter du chant des oiseaux.

Arrêt pour la pause pique-nique : ben oui, c'est un peu froid ! Sauf que moi je vais me mouiller jusqu'au short !

Petite randonnée en grimpette pour aller admirer des pétroglyphes des anasazis... là on a un peu chaud !

Nous sommes dans le Horseshoe Bend... demain nous serons à la place des petites silhouettes qu'on aperçoit en haut !

Il nous faudra plus de 3 heures en car pour retourner à Tusayan Airport, notre promenade en raft de 4h nous ayant conduit jusqu'à Lee's Ferry, l'endroit où l'on peut embarquer pour du rafting plus "hard" dans le Grand Canyon... mais là il faut un permis !

Retour pour le coucher du soleil... cette fois on l'admire de chez nous !

En prime, ci-dessous, une photo spéciale pour Joëlle : nous avons retrouvé la Douve du Foie à Grand Canyon !!!!!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas XFiles, voici l'original...

Bonne nuit !

Carte Page - Horseshoe Bend Carte Page - Horseshoe Bend
    Carte Powel Lake Carte Powel Lake

Ce matin, je suis réveillée très de bonne heure (j'ai du mal avec le décalage horaire), il me reste 2h avant la sonnerie du réveil ... aussi je passe un sweat par dessus mon pyjama et je sors par la porte du jardin (classe...) pour une promenade matinale sur le sentier du bord de rim.

L'avantage, à cette heure-là, c'est que les seuls êtres vivants qu'on croise, c'est ça :

ou ça :

Sympa, non ?

Et puis le matin, les couleurs sont splendides.

Grand Canyon matin

En revenant, je tombe sur Norbert en grande discussion avec... à vous de trouver!

Ils avaient l'air de se comprendre !

On quitte le Grand Canyon à regret (surtout moi ! mais bon, j'en ai bien profité ce matin...) et nous décidons de prendre notre temps pour rejoindre Kanab et de faire Bryce Canyon plutôt demain matin. Je dois préciser que nous avions le projet de participer à la loterie pour The Wave sur place (vu que nous n'avions pas été tirés au sort sur internet ) mais les orages qui tombent sur Page depuis 2 jours rendent cette destination impossible pour notre véhicule (il y a un cours d'eau à traverser qui est asséché... lorsqu'il ne pleut pas !)

Les immenses étendues sur la route de Page

On se sent un peu seuls... si vous prenez une loupe vous pourrez apercevoir Maxime et Charline dans la voiture (pour ceux que ça intéresse : une Lincoln Town série limitée...)

Jouer 13 - Horseshoe Bend c
    Juste avant d'arriver à Page, arrêt à Horseshoe Bend d'où l'on peut apercevoir les rafts dans lesquels nous étions hier à la même heure...
    Les couleurs du Colorado sont magnifiques, ce sera l'un des plus beaux points de vue de notre voyage.
    Norbert a malheureusement oublié de prendre la caméra au moment d'emprunter sous la cagna le sentier qui mène à ce site incroyable... il faut donc se contacter de la vidéo de mon apn !

Vidéo ici

D'accord, je suis un peu crispée, mais c'est que j'ai peur ! C'est haut !

Nous nous arrêtons à Page pour l'achat du pique-nique de midi (on va faire pendant ce voyage une overdose de sandwiches à la dinde, de salades Caesar au poulet et de muffins à la cannelle...)
    On reste sans voix devant l'étalage de gâteaux...

Surtout celui-là !

Le long de la scénic road, de très belles vues sur le lac Powell.

Nous pique-niquons à la marina Wahweap (accessible avec le pass America the Beautiful) avec l'objectif d'une petite trempette dans le lac après le repas mais l'orage nous fait changer de projet et nous repartons pour Kanab sans baignade... dommage !

Cela dit, les paysages sont beaux quand même !
    Le soir, à Kanab, nous sortons faire un tour au Movie Town que nous avions déjà visité il y a 4 ans : tout a été rénové mais nous avons bien retrouvé les maisons qui ont servi de décor à de nombreux films dont "Jose Whales, hors-la-loi" (avec Clint Eastwood)

Itin-raire-voiture-Kanab-Bryce-Canyon.jpg Itinéraire en voiture Kanab - Bryce Canyon
    Carte de Bryce Canyon Carte de Bryce Canyon

Randos-Bryce-Canyon.jpg Randos à Bryce Canyon

Bryce Canyon est en fait un grand amphithéâtre naturel où l'érosion a façonné des pinacles nommés "Hoodoos" par les indiens. Outre ces "cheminées de fée", c'est la couleur rose orangé de la roche qui fait la beauté du lieu.
    Nous commençons la journée par une petite rando avant même d'entrer dans le parc afin d'aller voir la Mossy Cave. L'endroit est très beau, nous longeons un ruisseau et quelques chutes d'eau et pouvons déjà admirer les Hoodoos... d'en bas !

La Mossy Cave

Puis nous entrons dans le parc avec l'intention de ne rater aucun point de vue.

Fairyland Point

Sunrise Point

Sunset Point

De belles couleurs à Inspiration Point

Nous à Inspiration Point

Bryce Point

Eux à Bryce Point

Nous avons fait aussi la rando de 2,6 km jusqu'au Queen's Garden... la descente c'est cool !

On n'est pas peu fiers d'y être arrivés !

Et voilà pourquoi ce chemin s'appelle le "Queen's garden trail"... incroyable, non ?

Je vous présente Chip le Chipmunk... un jour prochain, je vous raconterai son histoire !

Nous passons la nuit à Page (nous essuyons en route le même orage qu'à l'aller !)

Vue de notre chambre

Le soir, nous sommes 3 à aller manger au réputé steackhouse Ken Old West où nous nous régalons de steacks au goût de noisette dans une ambiance très country.

Carte de Monument valley Carte de Monument valley
    Carte de Monument Valley n°2 Carte de Monument Valley n°2
    Monument Valley : Tours guidés Monument Valley : Tours guidés

Alors, Monument Valley c'est le Grand Canyon de Norbert, si vous voyez ce que je veux dire... rapport à tous les DVD de westerns qu'on possède à la maison... un site qui fait partie de sa mythologie perso !
    Du coup, ici aussi on a choisi un hôtel dans le parc pour assouvir un double rêve : voir le coucher et le lever de soleil... (et peut-être le fantôme de John Wayne...)
    Mais tout d'abord, sur la route qui nous mène de Page à Monument Valley, nous avisons un panneau indicateur : Navajo National Monument... On ne sait pas ce que c'est mais on a du temps, alors... on bifurque !

En fait, en plus de la reconstitution d'un hogan traditionnel, on peut admirer sur le site les ruines de Betatakin. Il s'agit d'une ville troglodythe anazasi découverte par les Navajos (le nom signifie "maison sur la corniche"), dans une caverne naturelle creusée le long de la falaise d'un canyon de grès : le site est époustouflant (amazing, comme disent les américains) et en plus, tout le long du chemin de rando, nous avons des infos sur la façon dont les ancêtres pueblos du 13e siècle utilisaient la végétation environnante pour se vêtir, se nourrir et se soigner... c'est très intéressant.

Au centre, la caverne de 110 m de large, 136 m de hauteur et 46 m de profondeur dont une partie est dans l'ombre.

Le long du chemin des cactus et des fleurs très délicates

Et en prime de très belles empreintes fossilisées de dinosaure

Nous arrivons à l'hôtel Goulding's Lodge : comme promis, du balcon de notre chambre, la vue est fabuleuse.

Et de l'autre côté, ce n'est pas mal non plus...

Nous partons faire la boucle de 30 kms à l'intérieur du Parc Tribal avec Jilo- puisqu'il n'est pas indispensable d'avoir un 4X4 pour emprunter la piste. On se fait quand même un peu de souci parce que, depuis la veille un voyant s'allume par intermittence en nous disant : "engine oil change soon"... bon aujourd'hui il ne s'allume plus !

Arrivée dans le parc tribal payant (7$ par personne)

Je vous laisse admirer les paysages. Profitez bien des quelques photos où les 2 zigotos sont normaux parce que sur la plupart, ils me la jouent "Dumb and Dumber" !
    Là c'est Walker Texas Ranger ou John Wayne, je ne sais plus...

Devant les Mittens Buttes

Totem Pole

Artist Point

The Three Sisters Butte qui dessine le W de welcome...

Magnifique John Ford Point...

North Window

De toutes façons, tous les points de vue sont superbes...

Les Mittens vue du Visitor Center

Retour à l'hôtel...

...on l'a bien mérité notre coucher de soleil !

Pas mal, hein ?

Et comme on est très motivés (enfin surtout Norbert et moi), le lendemain, réveil aux aurores... super beau !

Un petit tour au Musée du Goulding's Lodge...

... avant de faire, bien sûr, la mythique photo en repartant vers le nord...