•                                            
                                                                

    Voici une petite liste de ce qui nous a aidé à réussir notre voyage à 4 au cours de l'été 2009 :

    FORMALITES D'ENTREE :
    Le voyageur français se rendant aux USA en voyage ou en transit n'a pas besoin d'un visa à condition de :

    • Avoir reçu une autorisation ESTA au moins 72h avant le voyage. Informations sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (conseil : imprimez-la car on nous l'a demandée par 2 fois !) Cette autorisation est payante (14$) et valable 2 ans sauf si votre passeport expire avant...  

    • Présenter un passeport biométrique (ou électronique) ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.

    • Avoir un billet d'avion aller-retour (qui prouve votre sortie du territoire US) à présenter chaque fois que vous passez la douane (même entre Canada et USA)

    Si votre passeport à lecture optique a été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pouvez l'échanger gratuitement contre un passeport électronique, il faut juste fournir un justificatif de votre voyage aux USA (se renseigner auprès de votre mairie)
    Remarque :
    A la frontière terrestre dans le sens Canada vers USA, vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces (sauf si vous passez la frontière Canada vers USA en guise de retour aux USA en ayant débarqué aux USA dans les 3 mois qui précèdent... je ne sais pas si c'est bien clair !)

    CONSEIL N°1 : Comprendre l'anglais...
    Oui, bon, d'accord, c'est un peu une lapalissade... mais c'est vrai que nous étions 2 sur 4 à maîtriser l'anglais et que ça a quand même été sacrément utile !
    Parce que, comme dit mon mari : "c'est bizarre, moi je leur parle et ils me comprennent... alors comment
    se fait-il que moi je ne les comprenne pas ?"
    On peut toujours se débrouiller pour se faire comprendre... mais pour comprendre un américain qui vous parle au fin fond du Montana, il faut s'accrocher... ça ne ressemble en rien à l'anglais littéraire appris au cours de nos années collège et lycée ! Donc
    , achetez des DVD et regardez-les en version américaine, sans sous-titre (ceux qui trichent, attention, je vous ai à l'oeil !)

    CONSEIL N°2 : Partir quand le change est intéressant pour nous...
    Et oui, cet été 2009, l'euro valait 1,40$... ça nous a fait des repas pas chers ! Quant au carburant, déjà qu'il est bon marché... (on a dépensé moitié moins que prévu en carburant avec une voiture qui consommait quand même en moyenne du 10 litres au 100)
    En chiffres : pour 6880 km, on a dépensé 440 dollars pour 180 gallons (1 gallon = 3,8 litres environ)

    Ne partez pas avec trop de liquide sur vous : la carte bancaire est prise pratiquement partout et quand on paye avec, la commission prélevée par les banques est bien moindre que lorsqu'on va dans un bureau de change... Par contre, il est préférable de voyager avec une carte Gold qui vous permet de ne pas avoir de limite sur vos dépenses hebdomadaires et vous dispense de prendre une assurance annulation / bagages (25% du prix total du voyage à rajouter sinon)
    Cela dit, vous pouvez vous procurer quelques travellers-chèques, il sont également acceptés presque partout et allègent votre porte-monnaie...

    Et si vous tenez absolument à emporter beaucoup de liquide, préférez les agents de change aux banques, la commission est bien moins élevée !

    CONSEIL N°3 : au moins 10 mois avant, se procurer des catalogues de voyages (pour copier...), surfer sur internet (pour chercher des conseils) puis se faire aider par un organisateur de voyage pour les hôtels, les vols et la voiture.
    Pour ma part, après être allée glâner des conseils sur internet (voir la rubrique liens dans la colonne de droite) et auprès de proches ayant fait un voyage similaire, j'ai rédigé les grandes lignes du programme et je suis allée m'adresser à
    Objectif USA-Amériques, situé quai des Célestins à Lyon (vous trouverez l'équivalent avec Aventuria à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille et Strasbourg)
     

    Si vous n'habitez pas une de ces agglomérations, vous pouvez contacter Objectif USA-Amériques au mail ci-dessous:
    vponcet@objectif-ameriques.com
     

    Cet organisme vous met en relation avec des professionnels qui peuvent en effet organiser le voyage avec vous à distance : vous pouvez commander un catalogue de propositions de circuit et avoir confiance en leur professionnalisme, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise.
    Il se charge de réserver à votre place les vols, les hôtels, la voiture et certaines excursions... c'est un gain de temps précieux ! Et il y a d'autres avantages :
    - pour les hôtels situés dans les parcs, il est souvent très difficile, voire impossible, de réserver en tant que particulier parce que la plupart des chambres (et les mieux situées) sont déjà réservées par les organismes de voyage... ou alors il faut s'y prendre plus d'un an à l'avance...
    - une fois que Vanessa, d'Objectif Amériques, m'a envoyé la liste des hôtels, je suis allée voir sur Trip Advisor les avis des clients, et j'ai pu lui demander de changer 1 hôtel qui ne nous convenait pas et de transmettre à d'autres hôtels des souhaits particuliers sur la situation des chambres, demandes qui ont toujours été prises en compte.
    - nous avions demandé des hôtels 2 étoiles (sauf à New York, Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley et Moab avec des catégories 3 étoiles...) et nous avons eu l'agréable surprise d'avoir plusieurs fois des 3 étoiles pour le même tarif...
    - Les hôtels choisis par Vanessa étaient le plus souvent des Holidays Inn, Quality Inn, Comfort Inn, Shilo Inn (rien à redire, tout le confort, wifi dans les chambres) ou Best Western (moins bien : par exemple, pas de frigo, la wifi souvent dans les couloirs ou le hall d'entrée)
     

    Quant au montant du devis... nous avons trouvé que ce n'était pas le "coup de bambou" (les organismes de voyage négocient des forfaits auprès des hôtels et des loueurs de véhicules)
    En fait (sans l'assurance annulation), pour tous les vols internationaux (Lyon/Francfort, Francfort/New-York puis Denver/Francfort, Francfort/Lyon) et intérieur (New-York/San Francisco, San Francisco/Las Vegas) + 31 nuits (chambres quadruples) + la location d'une voiture catégorie premium,
    nous avons payé 3133€ par personne.
    Restaient à notre charge le carburant, les repas et les entrées dans les parcs et musées (+ les souvenirs bien sûr !)
    Ils vous concoctent en plus un très joli Roadbook personnalisé...


    Mais ne comptez pas vous en servir pour préparer votre voyage parce que vous l'avez une semaine avant !

    Et puis bien sûr, procurez-vous le Guide du Routard sur les Parcs Nationaux de l'Ouest Américain... une mine d'or d'infos et d'astuces !

    NB: voici ici un exemple de la façon dont je présente les données de chaque étape dans mon propre roadbook.


    CONSEIL N°4 : Emporter ou louer un GPS
    J'avais fait à mon mari un cadeau tout à fait intéressé pour son anniversaire... un Tom Tom avec cartes Europe et USA... on n'a pas regretté ! Là aussi, nous avons gagné un temps précieux surtout pour trouver nos hôtels. J'avais quand même imprimé cartes et itinéraires trouvés sur Google Maps, ce qui nous a permis de comparer avec les itinéraires proposés par notre GPS...une double sécurité, quoi!
    Le GPS nous a parfois proposé des trajets différents de Google... nous ne l'avons pas toujours écouté quand cela ne nous semblait pas logique... à chaque fois nous avons regretté quand nous sous sommes retrouvés sur des routes en chantier sur plusieurs kms (ils ne font pas les choses à moitié les Américains...)

    CONSEIL N°5 : Etablir un bon budget prévisionnel pour ne pas se priver sur place...
    Tout anticiper dans son budget prévisionnel en se posant toujours la question : ne vais-je pas regretter quand je serai revenu en France de n'avoir pas fait telle excursion, de n'avoir pas visité tel musée ou tel parc, simplement pour économiser quelques dollars ?
    Il vaut mieux bien se serrer la ceinture avant et ne rien regretter ensuite : surtout, ne pas passer à côté de ses rêves... on n'est pas sûrs que l'occasion se présentera à nouveau !
    Nous avons notamment réservé une excursion avec Grand Canyon Airlines (avion + Antelope Canyon + rafting sur le Colorado) qui nous a coûté 310$ chacun... mais qui restera dans nos souvenirs comme la plus belle  journée de notre voyage...
    Quant aux hôtels à l'intérieur des parcs... il ne faut pas s'en priver, c'est grandiose de voir les levers et couchers de soleil dans ces sites magnifiques !

    Remarque : n'ayant pas trouvé de doc excel sur le net pour établir une feuille de calcul des dépenses, j'en ai créé un... le voici ici  ! 


    CONSEIL N°6 : S'assurer auprès du loueur de voitures que la vidange a bien été faite...
    Nous avons pris notre véhicule à Las Vegas chez le loueur Alamo. Elle affichait au compteur près de 6000 miles... or pour les voitures neuves de cette catégorie, il faut faire la vidange à 7000 miles ! D'où notre problème au bout de 1000 miles... la panique ! Obligés d'aller au comptoir Alamo à l'aéroport de Salt Lake City pour changer de véhicule... (finalement, ils ont fait la vidange... mais on a perdu beaucoup de temps !)
    De plus, attention : sur place, le loueur essaie de vous vendre plein d'assurances complémentaires et de vous faire changer de catégorie de voitures... tenez bon ! Vous avez un budget prévisionnel à respecter !(et pas besoin d'une assurance complémentaire crevaison si vous avez la carte Gold qui vous rembourse l'argent que vous avez avancé pour les réparations éventuelles dans le cas où le loueur ne l'aurait pas fait... en fait, il n'y a que les frais de perte de clé qui ne sont pas pris en charge par la carte Gold : 200$ environ)

    Remarque : pour 4 adultes, nous avons opté pour la Premium plutôt que la Familiale... puis sur place (on s'est fait avoir...) on a rajouté 11$ par jour pour la catégorie Luxury (le vendeur nous a vanté le fait que la voiture était plus haute et le coffre plus grand que la Kia de la catégorie Premium)
    Alors effectivement, on s'est régalés avec la dimension du coffre (plus petit, ça aurait été un peu juste...) et le confort à l'intérieur (espace, suspensions...) mais on a eu 2 inconvénients majeurs:
    - une voiture très lourde, sans reprises et qui consommait beaucoup
    - des sièges en cuir, l'horreur quand le soleil cogne et qu'il fait plus de 40°C dehors  !

    Conclusion :
    - plutôt la Premium que la Familiale quand on est 4 adultes (ou 2 adultes/2 ados)
    - chercher le véhicule le plus haut possible si vous voulez emprunter des pistes non goudronnées (on n'a pas eu de problèmes à Monument Valley avec notre Ford Lincoln ) 
    - refuser toute voiture avec intérieur cuir si vous circulez l'été !
    - quant au 4x4, c'est bien sûr l'idéal quand on ne se préoccupe ni de la consommation ni de la pollution... question de budget et de respect de l'environnement... à chacun de voir ! Pas indispensable pour la plupart des parcs (sauf à Canyonlands et à Paria Canyon)

    Attention : si vous louez le véhicule aux USA, vous pouvez l'utiliser pour une virée au Canada mais vous devez la rendre aux USA : dans ces conditions, pas possible (par exemple) d'arriver de France aux USA et de repartir du Canada...

    Et puis bien sûr, si vous avez un copain garagiste comme nous, s'entraîner avant de partir à conduire une voiture à boîte automatique ! Bon, la prise en mains s'est faite assez rapidement pour nous...en fait, le plus difficile, c'est de se réhabituer à la boîte manuelle à son retour en France !

    Carburant (regular) :

    Sur place, vous serez peut-être destabilisés par le fonctionnement des pompes à essence... jamais le même ! Parfois, on vous demande de payer le montant à l'avance (la régularisation de la différence sera ensuite faite à la caisse), d'autres fois de taper un code pour pouvoir utiliser votre credit card (en principe 0000)... pas de panique ! Les américains ne vous laisseront jamais dans le désarroi, il se trouvera toujours quelqu'un pour vous proposer son aide, vous expliquer ou faire à votre place... venir en aide au pauvre touriste dans la panade, ils adorent ça ! 

    CONSEIL N°7 :  Que mettre dans les valises...
    Mesdames, emportez bien tous les vêtements dont vous avez besoin... car la mode sur place ne correspond pas aux canons de l'esthétique français : soit hyper sexy (à la limite du déplacé...), soit hyper ringarde !
    Messieurs, par contre, si vous êtes branchés T-shirts et Jeans, pas de problèmes : partez la valise vide !
    Les Wranglers sont à 10$ dans les Walmart et vous pouvez acheter 5 T.shirts pour 10$... en plus, cela fera de la place dans votre valise pour les vêtements suplémentaires de madame... car à ce prix-là, pas besoin de laver vos T.shirts : une fois sales, vous pouvez les jeter !
    Vous pouvez porter tous les styles de vêtements que vous voulez... nous avons pour notre part souvent opté pour les shorts et les pantacourts... chaussures de randonnées basses ou baskets running de rigueur (même dans les villes... c'est là qu'on fait le plus de km et en piétinant !)

    Pour vos pique-nique, pas besoin d'emporter assiettes en plastique, verres ou couverts...
    Au premier Deli où vous acheterez un plat à emporter, on vous fournira autant de couverts en plastique que vous voulez... quant aux verres, vous pouvez emporter les verres à dents ou les verres à café des hôtels...
    Nous avons également acheté le sac glacière sur place pour 12$ dans un Walgreen : on comptait le laisser dans le dernier hôtel mais il était tellement bien qu'on l'a rapporté ! Quant à la glace pilée, on la trouve dans tous les restos et hôtels en distribution gratuite.

    Nous avions avec nous un ordinateur portable + un disque dur externe : cela nous a permis de sauvegarder les photos sur 2 supports différents avant de vider les cartes mémoires... une sacrée sécurité ! Et utile, car malgré toutes les cartes mémoires emportées, 7000 photos... on n'aurait pas pu toutes les garder !

    Sachez que vous pouvez garder en cabine avec vous dans l'avion 1 sac de voyage pas trop imposant (genre petite valise à roulettes ou sac à dos) + un sac à main ou une malette d'ordinateur +  un manteau ou veste.

    Nous avions pris une trousse à pharmacie bien remplie mais on peut trouver beaucoup de médicaments en vente libre dans le département Pharmacie des Walmart : ibuprofène, paracétamol, antihystaminiques, pommades à la cortisone, sirop, comprimés pour les problèmes digestifs... Toutefois, je n'ai vu ni les anti-biotiques ni les comprimés de cortisone dans les rayons... là il faut passer par un médecin !(vous pouvez avoir une première consultation gratuite auprès du pharmacien du magasin)
    Aussi, je vous conseille d'emporter un traitement antibiotique passe-partout, et les médicaments genre décontractants musculaires ou anti-inflammatoires si vous en avez besoin. Sans oublier les pansements spéciaux ampoules et la pommade pour soulager les pieds fatigués !

    CONSEIL N°8 :  Savoir qu'on ne pourra pas tout faire...
    Prévoir le maximum de visites dans son programme pour être sûrs d'avoir tout anticipé en terme de trajet et de durée, mais avoir conscience que la fatigue, les imprévus vous obligeront peut-être à choisir ou à faire l'impasse sur certaines choses...
    Quand on part à 4, se mettre d'accord à l'avance sur ce qui est primordial pour chacun et ce sur quoi chacun accepterait de faire l'impasse si besoin était... ça évite les disputes sur place !
    Pour anticiper la durée des trajets, j'ai utilisé Google Maps, où j'ai tout trouvé, même dans les endroits les plus reculés des parcs... Pour les durées des visites, je me suis fiée au Guide du Routard ou à certains sites internet dont vous pouvez trouver les adresses dans la rubrique "liens" de la colonne de droite.

    Dans tous les cas, ne pas quitter les hôtels après 8h30 le matin, après on est obligés d'escamoter des visites à cause de la chaleur, on risque d'être stressés constamment en se demandant si on aura le temps de tout faire et on arrive trop tard dans les hôtels le soir pour profiter de la détente dans la piscine...
    Nous sommes presque toujours partis le matin entre 8h et 8h15, et c'était parfait. En plus, on instaure un rythme de sommeil moins fatiguant que si on change d'horaire tous les matins...
    Penser quand même à se ménager de temps en temps une matinée un peu plus relax... mais l'été, ce n'est possible que dans les endroits où il ne fait pas trop chaud dans la journée !

    Dans certains sites, nous sommes restés plusieurs nuits dans le même hôtel, ça repose et c'est indispensable à certains endroits :
    - 4 nuits à New York (il faut 5 jours pleins minimum dans l'idéal)
    - 3 nuits à San Francisco c'était suffisant car en fonction de nos horaires de vol, cela correspondait à 3 jours 1/2 (et nous connaissions déjà)
    - 2 nuits à Las Vegas parce qu'on se couche tard le premier soir, donc impossible de se lever tôt le lendemain pour faire de la route... le deuxième jour, on se couche moins tard parce qu'on visite pendant la journée.
    - 2 nuits à Grand Canyon, c'est un minimum si on veut descendre un peu dedans ou faire une excursion
    - 2 nuits à Moab mais il aurait fallu 1 nuit supplémentaire parce qu'entre Arches Park, Canyonlands et la Castle Valley, il y a matière à visiter et le coin est tellement beau qu'il faut prendre son temps pour en profiter pleinement
    - 3 nuits à Yellowstone (je pense que 4 nuits n'auraient pas été du luxe !)
    - il aurait fallu 2 nuits à Rapid City pour qu'on puisse aller passer une journée dans le parc des Badlands
    - et également 2 nuits à Cortez nous auraient permis d'aller visiter Durango et de prendre le train à vapeur pour Silverton...
    Bon, évidemment... ça nous aurait pris 2 mois et demi au lieu d'un !
    Et j'avoue que 32 jours, c'était le maximum que notre organisme pouvait supporter... la fatigue et la baisse de motivation se sont bien fait sentir les 3 derniers jours !

    Pour voir notre programme complet USA OUEST ETE 2009, cliquer
    ici
    Pour voir notre circuit en voiture de Las Vegas à Denver, cliquer  Carte-du-circuit-USA-1.jpg  ici
    Pour consulter des cartes et des itinéraires, voir l'album photo "CARTES ET INFOS USA OUEST"

    Vous trouverez également :

    ici le programme de notre voyage  USA ET CANADA OUEST ETE 2010.

    ici le programme du circuit USA ET CANADA EST ETE 2011.

      

    Si vous avez trouvé ce blog utile, merci de me laisser un commentaire !

    Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également me les poser par l'intermédiaire des commentaires ou en cliquant sur contact dans la case présentation en haut à droite, je vous répondrai...
    Alors à bientôt !
                                             



    22 commentaires
  •                                                                     mountiebear3

       

    Alors tout d'abord, vous pouvez aller consulter ma page " Conseils pour organiser son voyage aux USA" car beaucoup d'infos sont aussi valables pour le Canada.

    Sinon voici, en vrac, quelques conseils spécifiques pour l'ouest canadien :  

    Vêtements (été)       

    Portez-les superposés selon la technique de l'oignon ! C’est la meilleure façon de s’habiller dans les parcs nationaux canadiens, quelles que soient les conditions météo. Vous pouvez toujours retirer une couche de vêtement et la placer dans un sac si vous avez trop chaud. En été, ne sortez jamais durant la journée sans une veste imperméable ou un coupe-vent, ainsi qu’un pull léger ou une laine polaire. Gants et bonnets à prévoir si vous allez sur le glacier Athabasca (nous avons aussi apprécié le bonnet sur le bateau à Tofino...)

    Remarque : les canadiens sont les spécialistes des coupe-vent et des polaires et ils ne sont pas chers ! On en trouve dans tous les parcs et villes, n'hésitez pas à les acheter sur place... 

    Les lunettes de soleil sont indispensables toute l’année en raison de l’exposition élevée aux rayons

    du soleil, en altitude.

    N’oubliez pas un sac à dos léger mais pas trop petit (pour ranger le coupe-vent...)

    Vous pouvez aussi avoir très chaud aux alentours de Kamloops et Whistler, donc pensez aux débardeurs !

    Aux pieds, les chaussures de rando basses sont l'idéal : confortables, imperméables, idéales pour marcher même (surtout ?) dans les villes ! Pour ma part, je me paye le luxe d'avoir aussi des sandales de rando (ouvertes mais avec une semelle épaisse)... parfaites quand il fait chaud !

     

    Moustiques

    Nous avons souvent utilisé la crème anti-moustiques et les manches longues pendant nos randos... ils attaquent dès qu'on est en sous-bois ! Nous avons même dû acheter sur place une crème anti-démangeaison... il a suffi de 5 mn hors de la voiture près d'une rivière pour nous faire dévorer !

    Par contre, ces moustiques-là ne véhiculent pas de maladie, donc pas besoin de vaccin spécifique.

      

    Frais sur place

    Le Canada est bien plus cher que les USA, les prix sont souvent exagérés dans les sites touristiques (tarifs des téléphériques par exemple...) Par contre, le rapport dollars CA et euros étant très intéressant, ce n'est finalement pas une destination très onéreuse pour des français. De plus, l'essence, les vêtements et la nourriture ne sont pas chers, même dans les parcs. Comme l'an dernier, nous avons bien moins dépensé en faux frais que ce que nous avions calculé dans notre budget prévisionnel.

    Remarque : une taxe sur les produits et services (GST) de 5 % est appliquée à tout le Canada et à rajouter aux prix indiqués mais il n’y a pas de TVA provinciale en Alberta.  

    NB : n'ayant pas trouvé de doc excel sur le net pour établir une feuille de calcul des dépenses, j'en ai créé un... le voici ici  !

    Pourboires

    Les pourboires ne sont généralement pas inclus dans les restaurants et bars. Les clients satisfaits laissent généralement un pourboire correspondant à 15 voire 20% de l'addition. Il faut savoir qu'une partie du salaire des employés du tourisme est constitué de ces pourboires, d'où des serveurs vraiment très aimables avec les clients ! 

    Pour notre part, nous avons toujours laissé 20% lorsque nous étions satisfaits : les français ont là-bas la réputation d'être radins, il faut démentir cette rumeur ! 

       

    Connexions électriques

    Comme aux USA, le courant électrique du Canada est de 110 volts, et les prises comprennent deux fiches plates parallèles ou deux fiches plates et une fiche arrondie : adaptateur donc nécessaire.

    Remarque : tous les appareils électriques 220v fonctionnent avec le 110v mais ils sont très longs à charger de ce fait...

     

    Réservations

    Bon, l'ouest canadien est très visité l'été, réservation des hôtels obligatoire, surtout dans les parcs nationaux... nous avons souvent constaté que tous les hôtels affichaient complets à Banff, Jasper, Lake Louise...

    (Comme l'an dernier, nous nous sommes fait aider pour nos réservations de vols, voiture et hôtels par l'organisme Aventuria -organisateur de voyages à la carte- dont vous trouverez le lien dans la colonne de droite. Si vous habitez la région lyonnaise, vous pouvez les contacter à cette adresse :

    vponcet@objectif-ameriques.com )

      

    Si vous devez prendre le ferry pour Vancouver Island, il faut absolument réserver (15 euros de frais) car sinon, l'attente peut être très très longue ! Par contre, pour les excursions sur place, il suffit de réserver la veille (mais comme ils ne décomptent pas votre carte de frais de réservation, vous pouvez le faire à l'avance pour vous faciliter la vie sur place...)

    Remarque : sur l'île de Vancouver, pour voir des grosses bestioles marines, préférez les orques à Victoria plutôt que les baleines à Tofino : vous avez plus de chances d'en voir !

     

    Accueil

    Les canadiens sont très accueillants mais toutefois moins que les américains... l'accueil est disons plus... anglais ! (surtout en Colombie Britannique) En fait, si vous croisez des personnes dans les parcs qui vous disent "bonjour" et "passez une bonne journée"... vous pouvez être sûrs que ce sont des américains !

    Et nous avons connu insultes et doigt d'honneur, ce qui ne nous est jamais arrivé aux USA...

    Par contre, toujours un accueil enthousiaste dans les commerces, les hôtels et les restaurants (voir plus haut le paragraphe "pourboire"...) : accueil parfois même délirant ! (une caissière qui nous crie "Great !" en nous voyant déposer nos courses sur le tapis roulant... ça nous change de la France ! Quant au récurrent "Excellent" de la réceptionniste de Whistler qui montait sur ses pieds à chaque fois, on en rigole encore...)

    Pour laisser une bonne impression des français, n'hésitez pas à proposer de "picker des pictures" des gens pour qu'ils soient tous sur la photo : les touristes canadiens n'osent pas toujours demander mais ils apprécient beaucoup !  

     

    A ne pas manquer :

    Tout est beau ! Mais les 4 plus merveilleux souvenirs que je garderai de l'ouest canadien sont quand même :

    - le lac Moraine dans le parc de Banff (que l'on peut voir à toute heure du jour mais qui offre l'avantage d'avoir des couleurs magnifiques à mi-journée ce qui est rarement le cas des paysages - en principe toujours plus beaux sous la lumière du début de matinée ou de fin de journée)

    Spirit Island sur le lac Maligne dans le parc de Jasper (accessible uniquement en bateau, compter quand même, avec les taxes, 60 dollars par personne pour l'excursion commentée...)

    - la nuit au bord d'Emerald Lake dans le parc de Yoho (L'Emerald Lake Lodge est un lodge de charme pour un prix abordable... enfin, pas trop exagéré, quoi !) et la virée en canoë sur le lac au petit matin...

    - Toute la Route des Glaciers et surtout le point de vue sur le lac Peyto  

     

    Si vous avez du beau temps à Tofino, le survol en hydravion est un grand moment...

    Le Royal British Columbia Museum de Victoria a été une très bonne surprise et Victoria est vraiment une jolie ville. Ne pas manquer les Butchart Gardens, à voir de jour comme de nuit (remarque : feux d'artifice tous les samedis soirs l'été). 

    La vue sur Vancouver du haut de la Sky Tower vaut le coup, par contre nous n'avons pas expérimenté celle de Calgary (pas très haute...) Par contre, Grouse Mountain est une arnaque l'été : à éviter ! (trop cher pour l'intérêt des attractions proposées)

    A partir de Vancouver, n'hésitez pas à aller faire un tour à Seattle qui n'est pas très loin aux USA... c'est une très belle ville pleine de centres d'intérêts !

       

      

    Pour voir notre programme complet USA OUEST ETE 2009, cliquer ici
    Pour voir notre circuit en voiture de Las Vegas à Denver, cliquer Carte-du-circuit-USA-1.jpg  ici
    Pour consulter des cartes et des itinéraires, voir l'album photo "CARTES ET INFOS USA OUEST"

    Vous trouverez également :

    ici le programme de notre voyage USA ET CANADA OUEST ETE 2010.

    ici le programme du circuit USA ET CANADA EST ETE 2011.

     

    Si vous avez trouvé ce blog utile, merci de me laisser un commentaire ! Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également me les poser par l'intermédiaire des commentaires ou en cliquant sur contact dans la case présentation en haut à droite, je vous répondrai...
    Alors à bientôt !

      


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique