• Carte région de Rapid City Carte région de Rapid City 
       Infos sur Deadwood et les Badlands Infos sur Deadwood et les Badlands 
    Infos Mont Rusmore et Custer Park Infos Mont Rusmore et Custer Park 
    Infos Fort Hays Chuckwagon Infos Fort Hays Chuckwagon 
                                                                                              
    Aujourd'hui nous quittons le Wyoming pour le Dakota du Sud, direction Rapid City, avec un petit détour par Devils Tower National Monument. Comme je suis la seule dans le groupe à avoir vu le film "Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg, le reste de l'équipe est un peu moins intéressé que moi par le petit détour, mais j'ai l'impression que plus personne n'ose me contrarier depuis ma journée caprices à Yellowstone... 

    Comparez la hauteur du monolithe avec celle des arbres... c'est quand même impressionnant, non ? 
    Au Visitor Center, une exposition voudrait nous faire croire qu'il s'agit de magma éruptif qui aurait séché au contact de l'air froid, formant un cone que l'érosion aurait aplati... heureusement, je connais la véritable histoire !
    En effet, une légende indienne rapporte l'aventure d'une famille très compliquée où sept soeurs furent poursuivies par leur frère brusquement changé en ours... La roche s'est élevée du sol pour les protéger du grizzly qui a laissé les traces de ses griffes en essayant vainement de grimper... Les jeunes filles atteignirent le ciel et furent transformées en étoiles, formant la constellation des Pléiades. L'histoire ne dit pas ce qu'est devenu le malheureux plantigrade affamé (la Grande Ourse ?)


    Nous pique-niquons dans une aire en retrait de la route, et, comme à chaque fois, nous sommes étonnés par la propreté des lieux : les WC sont toujours nickels, tout fonctionne et ça sent bon !
    Après le repas, nous partons à la recherche des Prairie Dogs qui, soit-disant, ont colonisé le coin... effectivement, il suffira de passer une petite butte pour tomber sur leur ville ! Ils sont vraiment rigolos, à la fois craintif et curieux, c'est à celui qui se montrera le plus hardi et qui s'approchera le plus de nous mais dès qu'on fait mine d'avancer un peu, tout le monde rentre dans son terrier ! Et ça couine à qui mieux mieux...

    Moi j'ai vraiment craqué, ils sont trop mimis !


    " Bon, surtout ne te retourne pas, mais je crois bien qu'il y a un humain derrière nous...
    alors à 3, chacun dans son trou... un..... deux..... "

    " Trois !"
    Prochaine étape, Deadwood : c'est une des séries préférées de Norbert, célèbre pour le langage chatié qui y est employé... aussi, une petite visite était indispensable ! Fondée en 1876, Deadwood était une ville de chercheurs d'or et de joueurs professionnels, très prisée par les bandits et les aventuriers. Son nom est indissociable des grandes figures de l'ouest : Calamity Jane, Doc Holiday, Wyatt Earp, Preacher Smith... et surtout Wild Bill Hickok qui a trouvé la mort ici, dans le saloon n°10 toujours en activité, assassiné par derrière d'une balle dans la tête alors qu'il était en train de jouer au poker.        
    A l'entrée, un panneau nous indique qu'on est enfin arrivés " là où vit l'ouest sauvage "...
    En effet, la ville a été conservée telle qu'on peut la voir sur les vieilles photos avec un ambitieux programme de rénovation (y'a des sous... c'est encore aujourd'hui une ville où sévit le jeu et une partie des gains est consacrée à la préservation des sites historiques du Dakota du Sud...) Elle est classée "National Historic Landmark".
                                            




    Et on a retrouvé John Wayne !
    Nous entrons dans le saloon n°10 où a été tué Wild Bill Hickok... en fait ce n'est pas le seul saloon de Deadwood à revendiquer le nom de saloon n° 10 ! Il se trouve que le vrai a été brûlé dans un incendie alors...

         
    A l'intérieur, c'est décoré Far West bon goût... si vous voyez ce que je veux dire !

    Sobre, épuré, minimaliste...

    Avec bien sûr tous les souvenirs concernant la belle époque du banditisme et des aventuriers peu fréquentables (bien que héros nationaux...)
        
     Et deux clients plus western que ça tu meurs !


    Nous avons vu beaucoup de Bikers en Harley pendant notre périple, nous avons appris par la suite qu'il y avait un rassemblement mondial dans le Montana... en principe, les riders (souvent en couple) ne faisaient pas partie des générations les plus jeunes...  
                                     
    Au Visitor Center, la personne à qui nous demandons des infos nous dit être étonnée de voir autant de Français à Deadwood... je lui explique que c'est en raison de la série TV ! Elle me demande si les dialogues sont aussi grossiers en français : je lui réponds que c'est la raison pour laquelle on regarde la série et je lui précise que, depuis que nous sommes arrivés à Deadwood, nous nous parlons comme ça entre nous (ce qui est vrai...) Après un bon éclat de rire, elle nous raconte qu'elle est originaire d'Australie et que là-bas ses parents parlent exactement comme ça... c'est du propre, tiens !    
    Donc, maintenant qu'on est renseignés sur la direction à prendre, nous montons au cimetière du mont Moriah (entrée payante mais pas chère) où se trouvent les tombes de Hickok et Calamity Jane (qui avait demandé à être enterrée auprès de son ami)



    Et de la colline, un panorama sur la ville

                                                                  
    Nous arrivons à Rapid City trop tard pour continuer jusqu'au Badlands mais assez tôt pour finir la journée au Mont Rushmore... comme ça on pourra se lever plus tard demain !
    L'accès au Mémorial est gratuit mais il faut payer le parking 10$... la nuance est importante !
    Les 4 présidents sont bien là, figés dans la roche pour l'éternité... (sauf si séismes, bombe atomique ou collision avec météorite...)

    De gauche à droite : Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln (comme notre voiture...)
    Mais ce que vous ne connaissez sûrement pas, c'est l'envers du décor...

    Ben oui, heureusement que je suis là pour parfaire votre culture !
                                                 

    Sérieux (ben oui, c'est quand même un mémorial...) mais mignons (je ne parle pas des
    présidents...)
    Retour à Rapid City, l'hôtel Quality Inn a une très belle piscine intérieure... dans le hall d'entrée ! Sympa, l'intimité ! On la boude donc pour une promenade jusqu'au Walmart qui nous fait passer à côté d'un mini-golf super bien décoré... avec baigneur en train de se faire dévorer par un requin !


    Des nouvelles de Charline : ça ne va pas mieux, on pommade matin et soir, impossible de la toucher... ça glisse ! L'info qui rassure c'est qu'elle n'a pas de fièvre... on pense donc plutôt à une allergie ou un eczéma de contact, peut-être le "poison ivy" qui était parfois signalé lors de nos randos, c-a-d le toxicodendron radicans aussi appelé sumac venéneux... (elle est pénible, cette gamine !)
                                                                      

     


    votre commentaire
  • Infos Mont Rusmore et Custer Park Infos Mont Rusmore et Custer Park
    Custer State Park : carte  Custer State Park : carte

    Custer State Park : carte-2 Custer State Park : carte 2
    Custer State Park : chemins de randos Custer State Park : chemins de randos
    Infos sur les animaux en liberté du Custer Park Infos sur les animaux en liberté du Custer Park

    Nous avons eu du flair lorsque nous avons décidé de faire la visite du Mont Rushmore hier car aujourd'hui, il pleut !
    Nous allons descendre en direction de Denver par la scenic US 16A, puis faire un circuit dans le Custer State Park en empruntant la Wildlife Loop Road pour remonter en suivant la Needles Highway avant de redescendre par la ville de Custer.
    Arrêts sur la route 16 qui nous fait traverser 3 tunnels avec de jolies vues sur le Mont Rushmore.


    ça n'a l'air de rien comme ça, mais voyez donc ci-dessous le nombre de photos nécessaires pour en avoir une bien...


    On comprend mieux le pourquoi des 7000 photos tirées pendant ce voyage !

    Le Custer State Park est le deuxième plus grand parc des USA et abrite une horde de 1500 bisons (nous on dit "Tatanka", à l'indienne) qui s'y promènent librement (c'est ici qu'a été tournée la scène de la chasse aux bisons de LE film...)
                                                         
    C'est effectivement impressionnant et encore une fois on peut les approcher de très près...(mais cette fois on ne sort pas de la voiture...)



    On découvre dans ce parc de nouvelles bestioles, sorte d'antilopes que nous surnommons poétiquement "Cul blanc"... (ceux qui connaissent le nom véritable peuvent me le laisser en commentaire... ça m'évitera de chercher !)


    ... ainsi que des chèvres, des burros et une marmotte perdue en bord de route (comme nous... car on a voulu prendre les chemins non pavés et peu fréquentés et on a eu du mal à retrouver la civilisation ! On s'est dit qu'en cas de crevaison, il nous faudrait bien 2 ou 3 jours pour croiser la route d'un véhicule... pas rassurés !)

    Et voici l'animal le plus recherché de cette région :

    Le jackalope ! (contraction de jackrabbit -lièvre- et antelope...)
    Cet animal très réputé dans cette région, équivalent de notre dahut des montagnes, et malheureusement en voie d'extinction, a pour particularité d'imiter la voix humaine à la perfection mais on ne peut entendre son cri (très proche des sonorités d'un chant mélancolique) que les nuits de pleine lune... autant vous dire que, même sans soleil, le plein jour ne nous a pas aidés à l'apercevoir !
    Bon, finalement on a réussi à trouver les Needles,

     
    la pluie,

    et le Sylvan lake

                                                              
    Arrêt repas sous une pluie battante (on peut enfin utiliser nos jolis parapluies achetés à New York...) à Custer où nous ne pouvons à nouveau pas résister aux burgers de bisons...

    ... qui sont la spécialité du coin.
    Ensuite route jusqu'à Lusk où nous nous installons avec plaisir dans un Best Western super bien situé, dans un bled où il n'y a rien à voir, le long de la main street empruntée jour et nuit par les camions, à côté d'un carrefour avec feu et à proximité de la voie ferrée sur laquelle les trains de marchandises sifflent 3 fois tous les 1/4 d'heure, sans parler des bikers qui occupent le reste des chambres en sortant faire ronronner régulièrement le moteur de leur Harley... boules Kiès de rigueur ! Mais une chambre de 2 pièces avec 4 lits et une grande salle de bain communicante, alors...
                          

    C'est presque la fin de notre voyage, et je dois dire qu'on est tous un peu fatigués, on n'a plus envie de faire des visites en courant... on décide donc de bouder demain Fort Laramie et de prendre notre temps à Cheyenne pour les derniers achats avant de rejoindre Denver.
    De plus si Maxime est très en forme, Charline, elle, est très amaigrie, couverte de boutons et souvent nauséeuse car elle supporte mal la nourriture grasse... bref, il est temps qu'on rentre en France ! (bon, on a quand même réussi à échapper au Virus H1N1 !)
                                                             


    votre commentaire
  • Infos sur Fort Laramie, Cheyenne et Denver Infos sur Fort Laramie, Cheyenne et Denver
    Cheyenne : carte de Downtown Cheyenne : carte de Downtown
    Cheyenne : carte Holiday Park Cheyenne : localiser l'Holiday Park


                                                                  
    Nous quittons donc la merveilleuse et très animée (!) ville de Lusk pour rejoindre Cheyenne où nous avons l'intention de faire nos derniers achats souvenirs (j'ai des commandes de bolos de la part de Papilou...)

    La nuit a été très dure...

    Toujours ces trains de marchandises de près de 2 km de long...

    On aime bien la couleur du goudron sur les autoroutes américaines (ici, l'interstate 25)

    La nuit a vraiment été très dure... (mais Charline ne dort JAMAIS en voiture...)

    John Wayne nous dit "so long"...
                                                                                
    Cheyenne est la (petite) capitale du Wyoming.
    Sa gare abrite un musée qui retrace l'histoire du chemin de fer de l'Union Pacific et 2 machines à vapeur sont exposées en ville : nous sommes allés voir "Big Boy", la plus grande locomotive à vapeur du monde, qui se trouve dans l'Holiday Park.


    En service jusqu'en 1958 !

    euh... la locomotive, pas le mec !

    Eux aussi, ils s'extasient devant les chipmunks...

    Tiens de nouvelles bestioles dans ce parc !

    Le Capitole


    Et le quartier résidentiel autour, avec de très belles maisons...

    ...dont la Résidence Historique du Gouverneur (fin 19e )
    Une des particularités de Cheyenne ce sont ses sculptures en forme de bottes... ça change des bisons !


     
    A droite, c'est le pied, à gauche un coup de vent et je tombe!


    Nous décidons de nous offrir un excellent repas pour notre dernier jour (avec bison de préférence...) : au diable le prix ! Nous choisissons le Shadows Bar and Grill situé sur la place à gauche de la gare.
    Vue la qualité du repas, pantagruélique par ailleurs, nous attendons la note avec appréhension... on n'en aura même pas pour 55 $ !!! 
    Après un arrêt prolongé au Boot Barn Live West shop où nous trouvons enfin les jolis bolos que nous avons cherchés pendant tout notre périple (ouf !), départ pour Denver, capitale du Colorado, ville carrefour au pied des Rocheuses... notre dernière étape.
                                                  
         
    Denver : carte de Downtown Denver : carte de Downtown
    Denver : carte du Métro Denver : carte du Métro
    Denver : Light Rail transit Denver : Light Rail transit
    Denver : plan de l'aéroport Denver : plan de l'aéroport


    Nous sommes étonnés de la dimension de l'agglomération de Denver et la longueur des boulevards périphériques, nous ne nous attendions pas à une telle mégapole...
    Nous nous installons au superbe hôtel Four Points By Sheraton où la réceptionniste nous demande à quel étage nous souhaitons notre chambre... je lui réponds : "Peu importe pourvu qu'elle soit calme, on a du retard de sommeil..."
    Pas le temps de profiter de la piscine, nous repartons presque aussitôt pour Dowtown par le Light Rail, le RER du coin, avec 20 mn de trajet (car l'hôtel est très excentré et il est- paraît-il- difficile de se garer dans Denver).

    Et là, c'est le bug, la panne, le breakdown, le choc anaphilactique, le blackout total dans mon cerveau... j'oublie d'emporter mon appareil photo !!!! Le plus fort, c'est que je m'en rends compte avant de prendre le tram mais... je décide que c'est un acte manqué, faut croire que je fais une overdose, je n'en peux plus, je veux vivre la soirée sans la passer derrière l'objectif !
                                                                                                                                               
    A Lower Downtown, nous nous contenterons de descendre la 16th street Mall, rue piétonne d'1,6 km parcourue par une navette gratuite et bordée de bars à bières : en effet, Denver est connue comme la ville "reine des bières" car on y brasse plus de bière que dans n'importe quelle autre ville américaine. Evidemment, nous ne passerons pas à côté de l'opportunité de goûter plusieurs bières locales accompagnées d'un bon dessert bien calorique (en ce qui me concerne : shamallows chauds sur lit de cookies accompagnés de glace et de coulis au chocolat... inoubliable!)
    Bon, je vous montre quand même ce qu'on a vu... (merci internet)

    La 16th rue

    Le State Capitol
    En sortant du bar, je m'adresse à un policier pour trouver la bonne ligne de tram qui nous ramènera au quartier de notre hôtel... comme je prononce très mal le nom, il me reprend en corrigeant et je lui rétorque : "oui, si vous voulez..." et en rigolant bêtement... Les bières étaient super bonnes ! Et je suis complètement paf... c'est peut-être la raison pour laquelle mon groupe ne me donnera aucun pourboire en ce dernier jour de voyage !
                                                                              
    Le lendemain, nous prendrons notre temps pour refaire correctement nos valises et rejoindre l'aéroport.
    Nous abandonnons notre confortable Jilo qui a servi de cimetière à tous les moucherons de l'ouest...



    ...et avec laquelle nous avons parcouru presque 7000 km (nous l'avons prise à Las Vegas à près de 6000 miles)
                                                           
    Dans l'Airbus A 319 qui nous ramène à Francfort, nous avons cette fois un écran individuel pour choisir nos films... nous ne verrons pas passer le trajet de retour et Charline ne pensera même plus à avoir peur !
    Elle trouvera quand même le moyen de nous sortir cette phrase culte, alors que nous attendons à Francfort l'avion pour Lyon : "quand même, si c'était maintenant que l'avion devait s'écraser, pour le dernier trajet... j'aurais la mort !"
    Notre périple est terminé, nous n'avons pas vu tout ce qui était prévu mais il a fallu tenir compte des moments de fatigue, surtout les derniers jours... et puis difficile de digérer tant de merveilles en aussi peu de temps : ça donne un peu le tournis !
    Merci à tous ceux qui nous ont suivis, se sont inscrits à la newsletter, ont laissé des commentaires... j'ai plusieurs fois failli abandonner ce blog en cours de route car j'avais peu de temps sur place et je prenais parfois beaucoup de retard... ce sont vos commentaires qui m'ont encouragée à continuer !
                                                         
    Vous trouverez également sur ce blog des articles ou des liens destinés à aider ceux qui voudraient organiser leur propre voyage, avec des cartes, des conseils, des infos et des sites qui m'avaient été très utiles pour établir le programme...
    Des conseils perso pour organiser son voyage aux USA ? Cliquer ici
    Alors :
                                         
    Si vous avez aimé ce blog, vous pouvez également trouver sur un autre de mes blogs des photos de Bretagne ainsi qu'un reportage sur notre voyage en Jordanie .
                                       
        
                


    20 commentaires
  •  

    attrape_reve.gif 

    Ayant un peu de temps de libre, j'ai décidé de mettre en ligne ce carnet de voyage fait initialement sur papier... et oui, en 2005, je n'avais pas encore passé le cap du numérique ! C'était notre première découverte des USA et nous avions dans les yeux les étoiles qui ne nous ont plus quittés depuis...

    15 jours, 400 photos et pour nous alors le plus grand voyage de notre vie !

    Un circuit organisé qui nous a bien sûr laissé beaucoup de frustrations... mais le souvenir émouvant de nos "premières fois " : les larmes à Monument Valley, le souffle coupé devant le Grand Canyon, l'émerveillement constant face aux grands espaces et l'envie d'y revenir encore et encore... pour le plaisir d'y emmener d'autres personnes afin de rédecouvrir tout ça de nouveau avec leurs yeux !

    Je livre le texte tel quel, avec ses naïvetés de touristes ignorants, un peu Bidochon parfois... alors bonne lecture quand même!

     

    avion10.gif   

     

    Nous sommes tous les trois archi-prêts à l’aéroport St Exupéry en ce jeudi du 4 août, un brin excités et en même temps un peu inquiets… enfin surtout une dont je tairai le nom : après avoir envoyé un SMS à son tonton Jean-Loup pour connaître la sécurité des Boeing 737-300  et après avoir appris en retour que son numéro de place correspondait au pire emplacement en cas de crash, je la sens soudain un peu moins enthousiaste…    

    Chacha Aéroport St Ex  Môa aéroport St Ex

       

    Départ de Lyon à 10h30, nous arrivons à Frankfort sans panne, crash ou autre désagrément, suit le passage en zone de transit, puis les douanes sévères (faut même enlever les chaussures… je plains les douaniers, c’est vraiment un métier à risque !), re-formalité d’embarquement, promenade dans l’aéroport, achat de parfums, visite des toilettes… bref la routine !  

      

    Avion écranA midi 30, on réembarque, cette fois-ci dans un Boeing 747-400, à destination de Denver, pour 9h30 de vol (faut voir la tronche que fait Charline !...) et Norbert se fait très rapidement deux copines de l’âge de sa fille : en cours de discussion, il apprend qu’elles font le même voyage que nous avec Kuoni, c’est bon, on va peut-être réussir à se débarrasser de Charline !

    Bon, c’est vrai, le trajet est un peu long, surtout que les films sont en allemand ou en anglais, alors y’a que moi qui les comprends ! 

     

    Denver Aéroport

     

    Arrivée à Denver à 15h40, heure locale bien sûr (chez nous c’est le soir), et nous foulons enfin le sol américain dans un aérogare plein de photos d’indiens… Norbert est à son affaire ! Et puis on aura le temps de l’apprécier, l’aéroport de Denver, parce qu’on va y passer près de 6 heures (l’avion pour Phoenix aura 2 heures de retard, bien les compagnies américaines ! ) Toute la nuit française en fait ! Et impossible de s’allonger pour dormir sur ces sièges métalliques avec accoudoirs… aussi, je vous laisse imaginer notre état !

    Et en plus les douanes américaines nous ont pris en photo avec nos tronches fatiguées… tous les touristes français doivent ressembler à des repris de justice sur les clichés !

      

      

      

       

    Bon, je somnole quand même un peu tandis que Charline va régulièrement consulter les affichages, cela lui permet de venir nous annoncer fièrement : « ça y est, on peut aller à l’embarcation…. non… euh… à l’embarcadère ! » Donc... embarquement pour Phoenix, le vol est constamment perturbé par des trous d’air, Charline est livide et jure qu'on ne l'y reprendra plus… elle est sûrement la seule de l’avion à ne pas dormir !

     

    Arizona2.jpg  

    Nous arrivons à 23h10 heure locale, il fait 30°C et le ciel est zébré d’éclairs de chaleur, nous sommes trop fatigués pour ressentir quoi que ce soit…

    Le car nous emmène à Scottsdale dans la banlieue riche de Phoenix, nous faisons rapidement connaissance avec notre guide, il s’appelle Philippe et s’il a un excellent accent français c’est parce qu’il est… français !

     

    Philippe--le-guide.jpg  Natif d’Auxerre, installé depuis 19 ans aux Etats-Unis, c'est un guide aux manières très précieuses... ce qui provoquera moultes supputations dans le groupe au cours du voyage...

     Il nous annonce un réveil à 6h30 pour un départ à 8h, ce seront les horaires de tout notre circuit, 1 heure ½  pour me préparer le matin, c’est le grand luxe !

    Donc pas le temps de faire connaissance avec les 44 autres personnes de notre groupe, je remarque toutefois qu’il y a beaucoup de “ djeuns ”, tous à peu près du même âge, ça va être la fête pour Charline qui a déjà lié connaissance dans l’avion avec les deux copines de Norbert….

                                   

                                 Well, good night everybody ! (ça fait 27 heures qu’on voyage !!!)

     

    Arizona-welcome.gif 


    16 commentaires
  •  Pancakes.JPG

     

    Notre premier petit-déjeuner aux States : muffins, danish, beurre de cacahuette, pancakes et sirop d’érable, rien que du diététique…

    Il fait vraiment très froid à l’intérieur de l’hôtel, aussi nous sommes très surpris par la chaleur lorsque nous mettons le nez dehors, il est 7 h du matin et il fait déjà 30°C au moins ! Il va falloir nous habituer à la climatisation que les américains utilisent abondamment, été comme hiver (bonjour la pollution au fréon !), heureusement nous avons prévu gilets et foulard pour l’intérieur …

      

    Scottsdale car 1

    Avant le départ, nous avons le temps pour une petite ballade qui nous permettra de nous extasier sur la beauté rutilante des voitures garées autour de l’hôtel : carrosserie, plaques, jantes, enjoliveurs …

     

    Scottsdale car 2  

    ...tout étincelle (malgré la poussière environnante) d’une magnificence ostentatoire qui doit être normale aux States…

     

    Scottsdale Charline

    ...mais pour nous, ça fait vraiment frime !

     

    Prescott car

    Et partout, des messages patriotes et de soutien aux soldats américains engagés dans la guerre en Irak.

       

    Arrivés dans le car, Philippe nous présente notre chauffeur, Loyd, qui prend au dernier moment la place du chauffeur femme qui devait nous conduire : il vient d’avoir son permis et c’est son premier long circuit…

    Le car et nous-mêmes allons donc faire les frais de son inexpérience pendant tout le voyage : moteur qui surchauffe, carrosserie ruinée, véhicule jamais nettoyé (le seul car non-rutilant de tous les USA !), trajet non maîtrisé… en plus, il est extrêmement timide ! Il n’y a qu’à moi qu’il répond « good morning Ma’am » (c’est un Jamaïcain) quand je le salue le matin parce que je l’ai fait rire la première fois que je lui ai parlé (en fait, c'était pour se moquer de moi, je m'étais lamentablement plantée sur un mot !)

     

    carte circuit voyage 2005 

    Nous voilà donc partis pour notre périple de deux semaines dans l’Ouest américain avec des étapes de 300 à 350 km par jour : aujourd’hui, nous traversons l’Arizona en direction du Nord pour visiter Montezuma Castle, Prescott et Sedona avant de rejoindre Flagstaff en longeant Oak Creek Canyon. Il est prévu des températures moyennes maximales de 36°C et un temps très nuageux mais pour l’instant le soleil est au rendez-vous. D’ailleurs, Philippe, qui habite à Phoenix, nous vante les mérites climatiques de cette région qui connaît la plus forte croissance démographique des USA en raison de ses hivers doux et secs.

     

    Carte-Arizona-nord.JPG

    Quand on pense qu’avant l’arrivée des immigrants, l’Arizona était un vaste désert inhospitalier : son nom vient à la fois de l’indien « peu d’eau » et de l’espagnol « árida zona », c’est dire les miracles qu’on fait avec l’irrigation !  C’est maintenant un état qui compte 8000 fermes axées sur la culture et l’élevage… c’est peu, me direz-vous ? Il faut juste préciser que chaque ferme exploite 1850 ha… cela relativise les choses ! Et puis 47% de l’Arizona appartient au gouvernement des Etats-Unis… 

    drapeau_usa18.gifTandis que le car traverse Scottsdale qui, comme toutes les petites et moyennes bourgades de l’ouest américain, est très étendue et sans aucun centre ville, je ne me lasse pas d’admirer la végétation exubérante des jardins qui entourent les maisons basses en brique : palmiers et cactées de toutes sortes, lauriers-roses,tamaris, acacias, oliviers…  sans parler des drapeaux américains qui fleurissent sur toutes les façades !

      

    Plaque ArizonaMais en effet, passées les dernières maisons, c’est un désert  rocailleux qui s‘offre à nos regards, avec ses célèbres cactus “chandeliers” (Saguaros) dont on retrouve la silhouette sur les plaques de voiture (en effet, chaque état a sa plaque et son surnom : ici c’est le “Grand Canyon State”.)

     

    Arizona cactus saguaroNous nous arrêtons d’ailleurs pour prendre en photos ces spectaculaires plantes gorgées d’eau qui peuvent atteindre 15 m de haut (à cette taille, ils ont entre 250 et 500 ans )

     

    Arizona cactus Jumping Chollas 

    Philippe nous met rapidement en garde contre les Jumping Chollas au tronc noir et aux fleurs verdâtres qui projètent leurs épines sur nous quand on s’en approche trop près !!! Sglurp !!! Il ne manquerait plus ensuite qu’un ou deux serpents à sonnettes pour finir de nous gâcher le voyage !

     

    Arizona cactus 1

    En attendant, on se régale de cette courte ballade dans le désert, mais il faut sans tarder rejoindre le car de peur d’être abandonnés aux vautours qui, j’en suis sûre, sont déjà en train de nous pister du coin de l’œil … 

      

    Sur le chemin de Montezuma Castle, Philippe nous explique qu’en 1824, lorsqu'arrive la première expédition américaine (un groupe de trappeurs venus de Santa Fe), l'Arizona est occupée au sud, dans les montagnes et les déserts, par des tribus apaches, et au nord, sur le Plateau du Colorado, par les Hopis et les Navajos.Montezuma Castle peinture reconstitution Les Hopis, pour résister à la pression des Navajos arrivés plus tard des lointaines plaines du Canada, se sont réfugiés sur les mesas qui dominent le Plateau : ils cultivent le maïs et chassent pour leur subsistance. Les Navajos vont rapidement apprendre d'eux les arts de la poterie et du tissage, et des espagnols du Nouveau-Mexique celui de l'élevage.

     

    Indien hopiIndien Navajo 

      

      

      

      

      

    Ce sont les deux grandes tribus qui subsistent aujourd’hui dans l’Arizona.         (photos trouvées sur le net) 

    A gauche, un indien Navajo, à droite, un Brave Hopi... ça sent quand même bien l'ancêtre commun ! (du moins au niveau du bandeau...)

     

    Montezuma Castle 1

    Le village de Montezuma Castle a été bâti au 12e siècle par des Sinaguas qui se sont  installés au bord du  "Beaver Creek" (le ruisseau du Castor) qui coule au pied de la falaise, afin d’irriguer leurs champs. Comme les Anasazis (mot qui signifie “Les Anciens”) à Mesa Verde, ils bâtirent les murs qu'on voit aujourd'hui. Ils grandirent là jusqu'au début du XVe siècle, puis, sans qu'on sache pourquoi, s'en allèrent se mêler à d'autres groupes qui forment les Pueblos actuels.

     

    Montezuma Castle 2

    Le “château” est donc en fait une construction en pisé érigée au creux de la falaise, une trentaine de mètres au-dessus de la vallée, et qui possède cinq étages et une vingtaine de pièces. On ne peut pas y accéder, on l'observe d'en bas : la roche qui la supporte est tellement érodée qu'il a fallu interdire l'accès pour d'évidentes raisons de sécurité.

      

    Montezuma-Castle-ecureuil.jpg

    La promenade sous la fraîcheur des arbres est toutefois agréable, et nous permet d’approcher un petit écureuil effronté (comme tous les écureuils que nous rencontrerons dans les parcs nationaux … En effet, les espèces sont protégées, interdiction de toucher les animaux sous peine d’amande très lourde ! Et ça ne plaisante pas aux USA !), que notre nouvel ami Alain prend pour un castor (bon, finalement, y'a plus Bidochon que nous...)! Cette méprise aura naturellement pour lui comme conséquence d’être surnommé Alan Beaver pendant tout notre périple…

     

    Montezuma Castle ruisseau du Castor

    Le Beaver Creek  

     

    resto Notre repas de midi est un buffet pantagruélique pris au Golden Corral, à Prescott. Nous faisons connaissance avec les habitudes alimentaires américaines : beaucoup de plats sont frits (mais les grillades sont appréciées) et les fruits sont mangés en entrée ! Quant aux consommateurs, ce sont essentiellement des indiens obèses… les enfants, surtout, font peine à voir, ils ont déjà du mal à se déplacer, je n’ose imaginer quel sera leur état à l’âge adulte…

           

    Prescott main streetPremière capitale de l'Arizona, grâce à la présence locale d'or, successivement détrônée par Tucson et Phoenix, Prescott compte aujourd’hui 30.000 habitants. De sa primauté passée, elle conserve certains attributs caractéristiques : une place ombragée de vieux arbres, entourée de bâtiments anciens, abrite l'ancien capitole.  

    Prescott allée du Capitole

    Dans le béton de l'allée qui mène au palais, une chronologie de l'Arizona a été gravée. Elle s'arrête à une imposante statue de bronze représentant un pionner à cheval, symbole d'un mythe de l'Ouest.

     
    Prescott Matts Saloon
     
    Prescott Jersey Lilly saloon
    Cette jolie petite ville a su préserver son âme "western " et regorge de  saloons typiques
     
    Prescott Saloon NorbertPrescott pianoavec porte battante en bois gravée, piano sûrement criblé de balles...
     
    Prescott saloon intérieur 
    Prescott saloon acteurs
    et photos du "dernier cowboy  américain":  John Wayne !
     
     Prescott Nob Hill 
    Sans oublier les très belles maisons victoriennes classées dont la plus ancienne date de 1894…
      
    Prescott Goldwater House 1 
     
    Prescott MôaPrescott-moi-terrasse.jpgAh zut, j'avais confondu avec ma propre maison... c'est ballot !
      
    Prescott maison 1 
    Toutes sont évidemment décorées de la bannière étoilée... 

    Nous remarquons souvent par ailleurs sur les portes des commerces et des maisons, comme sur les voitures, des affichettes encourageant les soldats américains en guerre en Irak avec affection et gratitude.

    Les américains sont de vrais patriotes mais, d’après Philippe, pas de bons citoyens car le pourcentage d’abstention lors des élections est très élevé (il faut dire que les procédures électorales américaines sont très compliquées avec un système de bulletins de vote à poinçonner très complexe …)

     

      

     Sedona Red Rocks 

    En route pour Sedona, le ciel se couvre un peu mais cela ne nous empêche pas d’admirer un paysage fait de buttes et de mesas en grès où dominent les tons de rose, rouge et orange. Nous nous arrêtons pour prendre en photo le Bell rock (en forme de cloche) qui est l'emblème de la ville.

     

    Sedona Bell Rock   

    Les indiens considèrent ce rocher comme un lieu énergétique de courants telluriques, ce qui a favorisé l’implantation de sectes new-age pseudo-médicales qui font l’apologie des forces positives et revigorantes du vortex qui domine soi-disant cette région…

      

    Sedona Charline

    Aussi Sedona, qui n'était au début qu’une petite vallée de l'Oak Creek cultivée par quelques fermiers est devenue depuis, grâce à son environnement superbe, à la promotion du tourisme et des retraites au soleil, un lieu de grâce, de paix... et de commerce ! Partout pullulent les magasins d'art, d'artisanat indien, de souvenirs, les motels, les restaurants, les boutiques de toutes sortes. Sedona Tlaquepaque 

       

    Pour notre part, nous trouvons l'endroit artificiel et trop touristique, le point culminant du kitchissime étant atteint par Tlaquepaque, un quartier qui reproduit un faubourg de Guadalajara, la ville mexicaine : en fait une galerie marchande à ciel ouvert avec patios, fontaines, placettes et escaliers aux contremarches ornées d'azulejos et de bacs fleuris… Avec Charline, nous écumons toutes les boutiques pour admirer notamment les bijoux et les chapeaux, tout est beau mais très cher ! (ça a un coût, les forces telluriques, et l’énergie du vortex n’a pas rempli miraculeusement notre porte-monnaie …) 
      
    Sedona-wortex.JPG 
      La visite terminée, nous reprenons le car en direction de Flagstaff et, pendant que nous longeons le Oak Creek Canyon, Philippe en profite pour nous vendre les excursions facultatives : nous choisissons le survol en avion du Lac Powell (mais sans Charline, qui a eu sa dose d’avion dernièment), le tour nocturne des casinos de Las Vegas, la visite des studios Universal et la soirée surprise à St Francisco… pourvu qu’on soit vraiment surpris !
    A Flagstaff, nous mangeons au Coco’s restaurant mais après le buffet de midi, personne n’a faim, pas même moi ! On est tellement fatigué qu’on ne gardera aucun souvenir du motel … mais on a bien dormi !
     
     
      
    écureuil bonne nuit  
     
      

    5 commentaires