Aujourd'hui, journée trajet : nous allons faire à partir de Cache Creek la route que Norbert va qualifier de "la plus c... de notre voyage !"

Pour l'instant, le lever est plutôt agréable au bord du lac Le Jeune... (et je m'aperçois qu'internet y fonctionne très bien !!!)

Jour 22 Kamloops Lac le Jeune

C'est sur le parking de cet hôtel que Norbert paume sa jolie casquette Yellowstone... (j'ai essayé le soir de la récupérer en envoyant un mail à l'hôtel mais nous apprendrons après-demain qu'un incendie monstre s'est déclenché dans le coin... vu qu'on a Calamity Martine avec nous, on pense que l'hôtel a dû brûler !)

Jour 22 Kamloops Lac le Jeune Hall

Dommage, le hall d'entrée était sympa ! (ça me fend le coeur...)

ville far west

Nous partons direction Whistler, la  végétation n'est pas très luxuriante dans la région et pourtant les ranchs sont nombreux...

Jour 22 Ville fantôme 2

Y'a même des villes fantômes...

Jour 22 Ville fantôme 1...et des décors de film, perdus, loin de toute habitation !

Jour 22 Hat Creek Ranch panneauNous nous arrêtons ce matin à 11 km au nord de Cache Creek pour visiter les bâtiments historiques du Hat Creek Ranch qui a été en son temps une sorte de "caravanserail" très réputé sur la route d'accès à la région Cariboo où l'on extrayait l'or...

Jour 22 Hat Creek Ranch âne Le Ranch a été construit en 1860 mais la maison des propriétaires a été maintes fois remaniée et agrandie pour se transformer en hôtel. Nous admirons les bâtiments en rondins restaurés (forge, écuries, hangars pour le stockage des denrées...) qui sont très photogéniques dans ce paysage anciennement verdoyant et presque désertique aujourd'hui.

Jour 22 Hat Creek Ranch diligenceUne diligence est encore en fonctionnement pour les touristes

Jour 22 Hat Creek Ranch poêle Martine

A l'intérieur de la maison principale, les pièces sont toutes aménagées avec le mobilier, la vaisselle, la technologie de l'époque... ici Martine inspecte le four !

Jour 22 Hat Creek Ranch saloon La maison possède également un saloon pour les messieurs et une pièce spéciale pour leurs dames...

Jour 22 Hat Creek Ranch buanderie...la buanderie !

Jour 22 Hat Creek Ranch tracteur

A l'extérieur, une intéressante exposition d'outils et de machines agricoles sans âge...

Jour 22 Hat Creek Ranch tentes indiennes

Ainsi que les répliques d'habitats indiens du peuple Shuswap, tribus qui ont beaucoup contribué dans cette région au développement de l'industrie de l'élevage, au côté des cows-boys.

Jour 22 Hat Creek Ranch Pithouse intérieurL'intérieur d'un Kekuli, maison semi-souterraine d'hiver dans laquelle femmes, enfants et vieillards entraient par la porte basse et les hommes par le haut et l'échelle.

Jour 22 Hat Creek Ranch Pithouse poupées

Des poupées

Jour 22 Hat Creek Ranch Tente sacrée

Une hutte de sudation sacrée (pas besoin d'y entrer aujourd'hui pour sacrément transpirer... il fait 35°C !)

Nous mangeons dans le snack du ranch des hamburgers extra cuits (la législation leur interdisant de les servir saignants...) puis nous reprenons la route avec grande inquiétude quant à l'état technique de Scarlett qui nous affiche près de 4h pour faire 200 km...

Et bien, elle ne se trompait pas !

Jour 22 Maison sur île

Au début, ça commence sympa..

Ensuite, c'est effectivement près de 4h de galère pour notre chauffeur (et pour moi, trimballée à l'arrière de droite à gauche à chacun des 200 virages...), avec des travaux pour couronner le tout !

Jour 22 Paysages vers Whistler

Difficile de prendre des photos à travers les vitres (sales par ailleurs...et je ne vous parle pas de l'état général de la carrosserie !)

Jour-22-Paysage-vers-Whistler-2b.jpgSinon, c'est joli pour ceux qui ne conduisent pas...

Arrivés aux alentours de Pemberton, la route redevient normale... pas c..., quoi !

Jour 22 Paysages vers Whistler lac

Avec de jolis points de vue sur le lac Green.

Jour 22 Paysages vers Whistler lac 3

Jour 22 Whistler Eglise Là, c'est l'église de la Petite Maison dans la Prairie (vont être déçus ceux qui cherchent sur Google la vraie église de la série...)

Whistler est une station de ski qui nous semble un peu surfaite : nous logeons à l'entrée du Village Center qui est en fait une succession d'hôtels et de bars... les jeux olympiques d'hiver ont sûrement accentué le côté bling bling du lieu !

Jour 22 Whistler Chambre

Par contre, la chambre de l'Holiday Inn, c'est le grand luxe : frigo, four, micro-onde, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et, dans la salle de bain, baignoire à remous ! On n'en croit pas nos yeux ! On a toutefois un instant de panique quand on ne trouve pas le lit de Martine... il est en fait remonté contre le mur !

Pendant que Martine profite du bain remous, Norbert et moi sortons faire les courses... et j'oublie mon appareil photo ! Ensuite, ce sera soirée lessive et repassage... on sera donc trop occupés pour ressortir !

Jour 22 Whistler Chambre vue de la chambreAlors voici ma seule photo de Whistler Village Resort, vue de la chambre...

Bon je vais aller vous en chercher une autre sur le Net !

Jour 22 Whistler Village

La nuit sera très mouvementée... les voisins sont super bruyants mais Norbert et moi dormons très bien malgré tout jusqu'à ce que Martine, à 2h du matin, défonce (presque) la porte de communication de ses poings pour les faire taire ! Ce fut très efficace mais ensuite pour moi, réveillée en sursaut... impossible de me rendormir, persuadée que j'étais qu'un tel acte de violence ne pouvait avoir été perpétré que par les voisins eux-mêmes sous l'emprise de la boisson ! J'ai ruminé des idées de vengeance toute la nuit !

PS : voici à quoi devait ressembler Martine en pleine nuit....

J'en peux plus

Les guides touristiques vantent tous la beauté des vues de la Sea to Sky Highway qui relie Whistler à Vancouver, route qui a d'ailleurs été refaite à l'occasion des jeux olympiques, aussi nous partons de bonne heure pour pouvoir profiter des sites qui la jalonnent.

En plus, nous, on a mis toutes les chances de notre côté puisqu'on la fait dans le sens Sky to Sea, ce qui nous permet de circuler du côté du Howe Sound, le golfe parsemé d'îles qui penètre loin à l'intérieur des terres...

Mais nous allons devoir malheureusement composer avec deux réalités récurrentes de la Colombie Britannique sur sa partie Côte Pacifique : le brouillard persistant et le respect de la nature sauvage... ici, on laisse la végétation se développer à sa guise, tant pis si ça réduit à néant la visibilité des points de vue aménagés !!!!

Bon, on n'a pas encore eu notre séquence Waterfalls aujourd'hui, aussi on va vite se rattrapper avec :

Jour 23 Brandywine Falls

Les Brandywine Falls (on reste dans l'oenologie, comme avec les Heinneken Falls et les rivières Pastis...), 66 m de haut.

Jour 23 Brandywine Falls overlook

Et un superbe overlook sur le Daisy Lake

Jour 23 Shannon Falls

Puis les jolies Shannon Falls qui tombent en hélice !

Jour 23 Shannon Falls Arbre Comme cet arbre, d'ailleurs...

Ensuite nous essayons vainement de trouver un arrêt point de vue avec de la vue...

Jour 23 Sea to Sky Hwy 2Désolée, j'ai pas mieux !

Jour 23 Sea to Sky Hwy

J'ai du monter sur une barrière pour avoir celle-là !

bateau48

Le ciel se dégage un peu lorsque nous arrivons à Horseshoe Bay : nous devons prendre le ferry pour nous rendre à Vancouver Island (y'a un Pow Wow qui nous y attend demain) mais nous sommes en avance et, comme nous avons réservé sur internet, nous avons le droit de nous ballader un peu dans le village...

Jour 23 Ferry Horseshoe Bay port

Le port de Horseshoe Bay

Jour 23 Ferry Horseshoe Bay

Le ferry pour Nanaimo

15 euros de frais de réservation pour le véhicule dont nous ne regretterons pas la dépense quand nous verrons la queue des voitures qui attendent et que nous doublons avec jubilation pour embarquer...(on est la veille d'un week-end...)

Jour-23-Ferry-Horseshoe-Bay-port-2.jpgDu pont supérieur du ferry, on a une jolie vue sur le port...

Jour 23 Ferry vue sur Vancouver

... puis sur la ville de Vancouver dès qu'on est sortis de la baie.

Le brouillard s'est levé pour nous offrir un panorama sur Georgia Strait

Jour 23 Ferry Sam

Nous faisons sur le bateau connaissance avec Sam le petit Hollandais qui fait un concours de grimaces avec Martine (je tiens à préciser qu'après une lutte acharnée, celle-ci a fini par remporter la compétition haut la main...)

Arrivés sur Vancouver Island après 1h40 de traversée, nous avons l'impression d'être retournés en Europe... les habitations n'ont plus rien à voir avec les villes Far West et les chalets de montagnes que nous avons admirés jusqu'à maintenant !

Nous faisons une très agréable étape à Chemainus, célèbre depuis 1982 pour ses fresques murales

Jour 23 Chemainus

qui retracent l'histoire de ce comté au 19e siècle

Jour-23-Chemainus-fresque-6.jpgavec ses cowboys bien sûr

Jour 23 Chemainus fresque 1

mais aussi ses immigrants chinois

Jour-23-Chemainus-fresque-5.jpgou japonais

Jour-23-Chemainus-fresque-indiens.jpgLes Natifs Américains ne sont pas oubliés (ici le peuple Sanish)... Native Heritage est la fresque la plus célèbre de Chemainus et elle est impressionnante... on dirait les acteurs de Danse avec les loups !

Jour 23 Chemainus fresque 4

Y'a même Pocahontas ! (la fresque a pour nom " Arrival of the Reindeer in Horseshoe Bay")

Jour 23 Chemainus fresque 4bis

L'est trop bèèèèèèèèèèlle !

Jour 23 Chemainus fresque 3

L'apparition des véhicules à moteur

Jour 23 Chemainus fresque 2

Et les robes qui raccourcissent...

C'est la galerie de peintures extérieures la plus grande du monde avec plus de 40 fresques : ce circuit touristique des Murales a sauvé la ville après la fermeture de sa scierie.

Outre les fresques historiques, la ville a bénéficié de la rénovation de ses édifices et habitations avec un style architectural oscillant entre le victorien, l'islandais et la maison de poupée (il paraît que ça s'appelle le "fronteer design"...)

Jour 23 Chemainus maison 1

Jour 23 Chemainus maison 2

Jour 23 Chemainus maison train

Jour 23 Chemainus frise

Je vous avais prévenus !

Jour 23 Chemainus Secret Garden MartineLà, ça s'appelle "Le jardin des secrets"... on peut pas faire plus kitch !

Jour 23 Chemainus rue

Bref, très "Miss Petticot"...

professeurs014

Au petit musée qui se trouve près du Tourist Information, les deux messieurs âgés qui tiennent la caisse me demandent si je suis "a teacher" (ça se voit tant que ça ????) et se font un plaisir de me faire cadeau de la liste des lois canadiennes pour enseignants de 1885 et 1915...

En voici des extraits, je vous laisse apprécier :

règle n° 4 : Après 10 h à l'école, l'instituteur doit passer le reste de son temps à lire la Bible ou autres bons livres (!)

règle n°5 : Les institutrices qui se marieront ou qui feront preuve d'une conduite inconvenante seront licenciées

1915 : les femmes enseignantes ne doivent pas :

- être vues en compagnie d'hommes

- fréquenter les magasins vendant des crèmes glacées

- s'habiller de couleurs voyantes

- teindre leurs cheveux...

glaces-3

Purée, je suis donc dans l'inconvenance totale !!!! (surtout en ce qui concerne les crèmes glacées...)

On s'enfuit donc très vite en direction de Victoria, capitale de la Colombie Britannique, où nous allons passer 2 nuits.

Jou-23-Victoria-Hotel-vue-chambre.jpgVue de la chambre

L'hôtel Executive House est très bien situé, à 2 pas de l'Inner Harbour, mais son parking privé est vraiment très petit.. oups, on prend la dernière place !

Après avoir envahi la chambre, on part visiter les alentours... mais pas trop loin, à ce point de notre voyage, on a décidé de s'accorder de temps en temps des journées de fainéants !

Le Thunderbird Park

Jour 23 Victoria Thunderbird Park Totem 1Jour-23-Victoria-Thunderbird-Park-Totem-2.jpgEt ses Totems

Le Netherlands Centennial Carillon, sorte de beffroi haut de 27m et qui compte un jeu de 62 cloches (on aura droit au concert demain matin !)

Jour-23-Victoria-Parliament.jpgLe British Columbia Parliament avec ses 33 dômes de cuivre

Jour-23-Victoria-Parliament-statue-Vancouver.jpgLa statue de George Vancouver a été recouverte de feuilles d'or pour éviter qu'elle ne s'oxyde : impensable en effet pour les habitants de Victoria que ce marin émérite puisse avoir l'air d'avoir le mal de mer !

Jour-23-Victoria-Empress-Hotel.jpgL'Empress Hotel sur le Inner Harbour où nous n'irons pas prendre l'afternoon tea car on a d'autres choses à faire de notre journée de fainéants !

Perfectionner son yata, par exemple... (oui, je sais, là on frôle le film d'horreur... imaginez l'image de la France qu"on a laissée la-bas !)

Jour-23-Victoria-Parliament-nuit.jpgOu trouver un resto le soir... en admirant les 3600 loupiotes qui transforment le Parlement en palais des mille et une nuits !

Voici la journée à partir de laquelle nous avons organisé notre voyage : il fallait absolument trouver un Pow Wow pour Norbert ! Pas facile l'été car, dans l'ouest, ces rassemblements d'amérindiens ont plutôt lieu en juin et en septembre... mais bon, grâce à des recherches assidues (et à internet...) j'ai fini par en trouver un à quelques kms de Victoria : Grande Entrée à 13h, on a donc du temps ce matin... que faire ?

Nous suivons les conseils du Guide du Routard et décidons d'aller faire un tour au Royal Museum de la Colombie britannique : superbe ! Un muséum d'histoire naturelle incomparable avec des reconstitutions magnifiques : on regrettera de ne pouvoir y passer que 2 heures...

On arrive à l'ouverture et sur les conseils du caissier, nous commençons par le niveau 3 : la Galerie de l'Histoire humaine.

Jour 24 Victoria musée vue sur Parlement (2)

Et monter au 3e étage, ça nous offfre tout d'abord de très belles vues sur le Palais de Justice

Jour 24 Victoria musée vue sur Inner Harbour)

et le Inner Harbour, avec le Centennial Carillon au premier plan.

Jour 24 Victoria musée mosaïque

Une très belle mosaïque nous accueille

Jour 24 Victoria musée statue bienvenue Cowichan

suivie d'une statue de bienvenue Cowichan

Jour 24 Victoria musée rueNous commençons par visiter la partie consacrée à l'histoire moderne, avec une extraordinaire reconstitution d'une ville Far West. Tous les bâtiments sont là : l'écurie, le saloon, le cinéma (où sont projetés des films muets), l'imprimeur et même le quartier chinois où l'on peut entendre des grognements de porcs ! Le réalisme est saisissant !

Jour 24 Victoria musée hotelOn s'extasie devant la très belle façade du Grand Hôtel

Jour 24 Victoria musée hotel couloir

avant de s'apercevoir que ce n'est pas qu'une façade et que l'on peut visiter l'intérieur !

Jour 24 Victoria musée hotel chambre

Une chambre, lieu de toutes les débauches...

Il y a également une galerie consacrée aux découvreurs de l'ouest canadien dont GeorgesVancouver et son navire le Discovery, la reconstitution d'une conserverie, d'une scierie...

Jour 24 Victoria musée mlne d'or

et d'une mine d'or avec sa roue hydraulique

et sa pépite maousse costaud dans lequelle je pourrais me creuser un certain nombre de bagues...

cornes indien

On ne voit pas le temps passer, alors on se précipite dans la galerie des Premières Nations qui nous fait découvrir les différents peuples qui se sont implantés dans la province.

On y trouve des photos magnifiques

Jour 24 Victoria musée portrait femme

Jour 24 Victoria musée portrait femme 2

Jour 24 Victoria musée portrait hommes

Des vêtements et objets d'art, souvent religieux et sacrés :

Jour 24 Victoria musée couverture cérémonie châle de cérémonie

Jour 24 Victoria musée aigle

de nombreux masques destinés également aux cérémonies religieuses

Jour 24 Victoria musée masque 1Jour 24 Victoria musée masque 2

De très délicates petites sculptures en argilite (ardoise kaolinique charbonneuse)

Jour 24 Victoria musée pipe

des pipes

Jour 24 Victoria musée totem mini

des mini totems

Jour 24 Victoria musée sculpture argillite

des figurines divines

Jour 24 Victoria musée totem

On finit avec la reconstitution d'une maison indienne.

homme et mammouth

Puis on descend au 2e étage visiter au pas de course la galerie de l'Histoire Naturelle avec ses bestioles, petites et grandes...

Jour 24 Victoria musée libellules

donc les petites

Jour 24 Victoria musée chipmunks

les moyennes

Jour 24 Victoria musée grosses bestioles

les grandes

Jour 24 Victoria musée mammouth

les très grandes !

Jour 24 Victoria musée manchots

les marines

Jour 24 Victoria musée manchots 2

En revoyant cette mise en scène, je me dis que le brouillard présent dans ce décor marin aurait dû nous alerter sur la suite de notre visite de Vancouver Island...

Jour 24 Victoria musée collier

Dans la boutique du musée, je tombe nez à nez avec le collier fait pour moi... mais pas son prix ! Aussi je me contente de le prendre en photo...

Pas le temps d'aller faire un tour à l'Imax... il faudra revenir !

Nous partons en direction de Brentwood Bay à 25 km au nord de Victoria pour le Yellow Wolf Intertribal Pow Wow. Les personnes de race blanche sont très peu nombreuses dans le public... et nous sommes les seuls français ! Mais personne ne nous dévisage comme des bêtes curieuses...

Ce n'est donc pas un grand rassemblement très touristique mais ce n'en est que plus authentique.

Jour 24 Pow Wow Grand Entrance

La Grande Entrée où se présentent les 5 équipes de danseurs en compétition, tous les âges sont concernés !

Jour 24 Pow Wow drapeau

Les Grands Chefs présentent les drapeaux, ils déclinent leur nom indien et leur nom anglais.

C'est une compétition de costumes

Jour 24 Pow Wow garçons

Jour 24 Pow Wow Homme 1

Jour 24 Pow Wow bouclier

Jour 24 Pow Wow Homme 3

Jour 24 Pow Wow famille

de danses

Jour 24 Pow Wow Danseurs 3

Jour 24 Pow Wow Danseuse 2

Jour 24 Pow Wow Danseuse 1

Jour 24 Pow Wow Danseur

Jour 24 Pow Wow filles

Jour 24 Pow Wow petiotes

et de chants accompagnés de tambours.

Jour 24 Pow Wow tambours

Nous nous substentons sur place avec du saumon grillé, un repas barbecue typiquement améridien auquel nous allons faire honneur (faut dire qu'il est 14h30 alors on a très faim !)