• ETE 2010 : Jour 23 / Sea to Sky Hwy vers Victoria

Les guides touristiques vantent tous la beauté des vues de la Sea to Sky Highway qui relie Whistler à Vancouver, route qui a d'ailleurs été refaite à l'occasion des jeux olympiques, aussi nous partons de bonne heure pour pouvoir profiter des sites qui la jalonnent.

En plus, nous, on a mis toutes les chances de notre côté puisqu'on la fait dans le sens Sky to Sea, ce qui nous permet de circuler du côté du Howe Sound, le golfe parsemé d'îles qui penètre loin à l'intérieur des terres...

Mais nous allons devoir malheureusement composer avec deux réalités récurrentes de la Colombie Britannique sur sa partie Côte Pacifique : le brouillard persistant et le respect de la nature sauvage... ici, on laisse la végétation se développer à sa guise, tant pis si ça réduit à néant la visibilité des points de vue aménagés !!!!

Bon, on n'a pas encore eu notre séquence Waterfalls aujourd'hui, aussi on va vite se rattrapper avec :

Jour 23 Brandywine Falls

Les Brandywine Falls (on reste dans l'oenologie, comme avec les Heinneken Falls et les rivières Pastis...), 66 m de haut.

Jour 23 Brandywine Falls overlook

Et un superbe overlook sur le Daisy Lake

Jour 23 Shannon Falls

Puis les jolies Shannon Falls qui tombent en hélice !

Jour 23 Shannon Falls Arbre Comme cet arbre, d'ailleurs...

Ensuite nous essayons vainement de trouver un arrêt point de vue avec de la vue...

Jour 23 Sea to Sky Hwy 2Désolée, j'ai pas mieux !

Jour 23 Sea to Sky Hwy

J'ai du monter sur une barrière pour avoir celle-là !

bateau48

Le ciel se dégage un peu lorsque nous arrivons à Horseshoe Bay : nous devons prendre le ferry pour nous rendre à Vancouver Island (y'a un Pow Wow qui nous y attend demain) mais nous sommes en avance et, comme nous avons réservé sur internet, nous avons le droit de nous ballader un peu dans le village...

Jour 23 Ferry Horseshoe Bay port

Le port de Horseshoe Bay

Jour 23 Ferry Horseshoe Bay

Le ferry pour Nanaimo

15 euros de frais de réservation pour le véhicule dont nous ne regretterons pas la dépense quand nous verrons la queue des voitures qui attendent et que nous doublons avec jubilation pour embarquer...(on est la veille d'un week-end...)

Jour-23-Ferry-Horseshoe-Bay-port-2.jpgDu pont supérieur du ferry, on a une jolie vue sur le port...

Jour 23 Ferry vue sur Vancouver

... puis sur la ville de Vancouver dès qu'on est sortis de la baie.

Le brouillard s'est levé pour nous offrir un panorama sur Georgia Strait

Jour 23 Ferry Sam

Nous faisons sur le bateau connaissance avec Sam le petit Hollandais qui fait un concours de grimaces avec Martine (je tiens à préciser qu'après une lutte acharnée, celle-ci a fini par remporter la compétition haut la main...)

Arrivés sur Vancouver Island après 1h40 de traversée, nous avons l'impression d'être retournés en Europe... les habitations n'ont plus rien à voir avec les villes Far West et les chalets de montagnes que nous avons admirés jusqu'à maintenant !

Nous faisons une très agréable étape à Chemainus, célèbre depuis 1982 pour ses fresques murales

Jour 23 Chemainus

qui retracent l'histoire de ce comté au 19e siècle

Jour-23-Chemainus-fresque-6.jpgavec ses cowboys bien sûr

Jour 23 Chemainus fresque 1

mais aussi ses immigrants chinois

Jour-23-Chemainus-fresque-5.jpgou japonais

Jour-23-Chemainus-fresque-indiens.jpgLes Natifs Américains ne sont pas oubliés (ici le peuple Sanish)... Native Heritage est la fresque la plus célèbre de Chemainus et elle est impressionnante... on dirait les acteurs de Danse avec les loups !

Jour 23 Chemainus fresque 4

Y'a même Pocahontas ! (la fresque a pour nom " Arrival of the Reindeer in Horseshoe Bay")

Jour 23 Chemainus fresque 4bis

L'est trop bèèèèèèèèèèlle !

Jour 23 Chemainus fresque 3

L'apparition des véhicules à moteur

Jour 23 Chemainus fresque 2

Et les robes qui raccourcissent...

C'est la galerie de peintures extérieures la plus grande du monde avec plus de 40 fresques : ce circuit touristique des Murales a sauvé la ville après la fermeture de sa scierie.

Outre les fresques historiques, la ville a bénéficié de la rénovation de ses édifices et habitations avec un style architectural oscillant entre le victorien, l'islandais et la maison de poupée (il paraît que ça s'appelle le "fronteer design"...)

Jour 23 Chemainus maison 1

Jour 23 Chemainus maison 2

Jour 23 Chemainus maison train

Jour 23 Chemainus frise

Je vous avais prévenus !

Jour 23 Chemainus Secret Garden MartineLà, ça s'appelle "Le jardin des secrets"... on peut pas faire plus kitch !

Jour 23 Chemainus rue

Bref, très "Miss Petticot"...

professeurs014

Au petit musée qui se trouve près du Tourist Information, les deux messieurs âgés qui tiennent la caisse me demandent si je suis "a teacher" (ça se voit tant que ça ????) et se font un plaisir de me faire cadeau de la liste des lois canadiennes pour enseignants de 1885 et 1915...

En voici des extraits, je vous laisse apprécier :

règle n° 4 : Après 10 h à l'école, l'instituteur doit passer le reste de son temps à lire la Bible ou autres bons livres (!)

règle n°5 : Les institutrices qui se marieront ou qui feront preuve d'une conduite inconvenante seront licenciées

1915 : les femmes enseignantes ne doivent pas :

- être vues en compagnie d'hommes

- fréquenter les magasins vendant des crèmes glacées

- s'habiller de couleurs voyantes

- teindre leurs cheveux...

glaces-3

Purée, je suis donc dans l'inconvenance totale !!!! (surtout en ce qui concerne les crèmes glacées...)

On s'enfuit donc très vite en direction de Victoria, capitale de la Colombie Britannique, où nous allons passer 2 nuits.

Jou-23-Victoria-Hotel-vue-chambre.jpgVue de la chambre

L'hôtel Executive House est très bien situé, à 2 pas de l'Inner Harbour, mais son parking privé est vraiment très petit.. oups, on prend la dernière place !

Après avoir envahi la chambre, on part visiter les alentours... mais pas trop loin, à ce point de notre voyage, on a décidé de s'accorder de temps en temps des journées de fainéants !

Le Thunderbird Park

Jour 23 Victoria Thunderbird Park Totem 1Jour-23-Victoria-Thunderbird-Park-Totem-2.jpgEt ses Totems

Le Netherlands Centennial Carillon, sorte de beffroi haut de 27m et qui compte un jeu de 62 cloches (on aura droit au concert demain matin !)

Jour-23-Victoria-Parliament.jpgLe British Columbia Parliament avec ses 33 dômes de cuivre

Jour-23-Victoria-Parliament-statue-Vancouver.jpgLa statue de George Vancouver a été recouverte de feuilles d'or pour éviter qu'elle ne s'oxyde : impensable en effet pour les habitants de Victoria que ce marin émérite puisse avoir l'air d'avoir le mal de mer !

Jour-23-Victoria-Empress-Hotel.jpgL'Empress Hotel sur le Inner Harbour où nous n'irons pas prendre l'afternoon tea car on a d'autres choses à faire de notre journée de fainéants !

Perfectionner son yata, par exemple... (oui, je sais, là on frôle le film d'horreur... imaginez l'image de la France qu"on a laissée la-bas !)

Jour-23-Victoria-Parliament-nuit.jpgOu trouver un resto le soir... en admirant les 3600 loupiotes qui transforment le Parlement en palais des mille et une nuits !

« ETE 2010 : Jour 24 / Victoria : Royal BC Museum - Yellow Wolf Pow WowETE 2010 : Jour 22 / Cache Creek - Whistler »