•   

    Great-Falls-carte.jpg Carte de Great Falls

    C'est samedi, jour du Pow-Wow... (je remue le coutelas dans le scalp)
    On a donc du temps et je propose à mon équipe d'aller voir toutes les Falls de Great Falls... qui, contrairement à ce que le nom de la ville laisse supposer, sont sûrement les chutes d'eau les moins spectaculaires du monde !!!!



    Les Black Eagles Falls



    Le Rainbow Dam (avec un very old pont en ferraille)
    Bon moi je trouve ça plutôt joli (et puis en plus, c'est le mythique fleuve Missouri...) mais il y en a 2 dans mon équipe qui jugent ces cascades ridicules et qui vont se f... de ma poire pendant 1/2 heure...



    La preuve !
    Ben oui, d'accord, guide c'est pas mon vrai métier ! (Et que tous ceux qui trouvent ça pas si mal finalement m'envoient un message de soutien !)

     

    Sur l'Highway 87 qui mène à Havre (le Montana appartenait à la France dans le temps...), grâce à des "historics overlooks" bordés de nombreux panneaux informatifs, nous en apprenons beaucoup sur le périple des explorateurs Lewis et Clark qui, dans les années 1800, ont navigué sur le fleuve Missouri pour traverser ces contrées encore inexplorées.

    Il paraît qu'ici même, dans les plaines du Missouri, on voyait des bisons et des cervidés à perte de vue !
    Et qu'après Lewis et Clark, le fleuve était devenue la voie commerciale privilégiée pour le commerce avec le Canada, les denrées étant transportées par des bateaux à vapeur dans les années 1860, avant la construction de la voie ferrée...

     

    Nous faisons donc un détour par Fort Benton pour voir les vestiges de cette époque.

    La ville est classée site historique : avec la découverte d'or en 1862, le port de Fort Benton est devenu un haut lieu de débauche, de jeux et de beuveries où la loi n'existait pas... les américains en sont visiblement très fiers ! (ils appellent Fort Benton "The Birthplace of Montana " !)



    Le Grand Union Hotel qui date de 1882.



    Le premier pont construit au-dessus du Missouri dans le Montana. A l'époque il était incurvé pour laisser passer les bateaux à vapeur.



    Le Mémorial de Lewis et Clark



    Le snack où nous avons mangé les meilleures glaces depuis que nous sommes arrivés aux Etats-Unis... il paraît que c'est normal : elles sont "made in Montana !"



    Dans le resto, un tableau représentant Fort Benton au 19e siècle.

    Le reste du trajet va nous faire traverser des champs de blé à perte de vue...

     

     

     

    ...et d'immenses trains jaunes vides arrêtés sans locomotives.. peut-être pour stocker le blé ? (car nous ne voyons pas beaucoup de silos...)

     

    Ci-dessous, un saloon perdu dans l'étendue déserte mais super joliment décoré...

     

     



    Pour répondre à la question de Jean-Loup : " les Grands ont-ils apprécié ?", voilà une photo-réponse...

     

    Arrivée à Havre...

     

    ...et Charline se soumet à son rituel quotidien : 
    sentir savons et shampoings pour savoir si la chambre lui plait...


    On n'est pas arrivés tard pour une fois, on va en profiter pour se reposer (et travailler au blog... après la piscine, bien sûr !)
    Le soir, au Walmart où nous faisons les courses, je discuterai aux caisses avec un monsieur qui me demandera, apprenant qu'on était français : "Qu'est-ce qui diable vous a amenés ici ?" (What on hell..) Je lui répondrai : "a mistake !"

     

     

     

     


    2 commentaires
  •                                                          
    Ce jour ne devait être qu'une journée de long trajet pour rejoindre Gardiner dans le nord de Yellowstone mais nous avons décidé de l'agrémenter un peu après avoir consulté une publicité sur "The Montana Dinosaur Trail"... 
    Il se trouve en effet que le Montana est réputé (aussi) pour ses trouvailles paléontologiques et que nous allons passer près de Bozeman où se trouve le Museum des Rocheuses, lieu où est exposée l'une des plus grandes collections de fossiles de dinosaures du monde...on ne va pas rater ça !
    En attendant, je vous ai promis à l'aller quelques photos de l'Interstate 15 qui passe son temps à traverser et retraverser la Madison River, ce qui nous offre de superbes paysages...




    Avec une roche presque violine (mais derrière la vitre, les couleurs sont un peu faussées...)

    Nous arrivons au Musée de Bozeman pour le pique-nique de midi... les abords du musée sont super bien aménagés : décidément ils pensent à tout ces américains !
                                             
    A l'intérieur du musée, plusieurs expositions et un planétarium... nous allons tout faire !

    Nous commençons par la partie paléontologique. Il faut préciser que c'est ici que travaille Jack Horner qui était le conseiller scientifique des films Jurassic Parc... et d'ailleurs, dès l'entrée de l'expo, on se croirait dans le film  : on a même droit aux nids et aux oeufs de dinos !


    De vrais fossiles avec de gros crânes, de gros tibias, d'énormes vertèbres, de très très grosses griffes...


    Des reconstitutions, avec le parti pris de considérer que, vues leurs similitudes, les dinosaures avaient les couleurs et les plumes des oiseaux d'aujourd'hui (les mâles plus colorés que les femelles, bien sûr...)



    Voici les explications pour ceux qui veulent s'y coller...
    Et le clou de l'expo, le crâne de dinosaure le plus gros du monde, celui d'un T.Rex femelle (me demandez pas comment ils le savent à partir d'un crâne... j'ai pas tout capté !)

    Finalement je préfère rencontrer des ours et des bisons à Yellowstone !
    Ensuite nous continuons par une exposition sur l'histoire des Tribus des "Natifs Américains" du Montana, (très intéressante mais on n'a pas le droit de prendre des photos...) puis sur d'anciens véhicules

    Très anciens...

    Très très anciens ...

    Très très très anciens !
    Nous terminons par un spectacle au Planétarium, où nous est projeté un film monté à partir des fabuleuses images prises par le super télescope spatial Hubble qui a été lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery (avec un commentaire un peu grandiloquent, mais c'est vrai que les permormances de ce téléscope sont époustouflantes !)
    Par exemple, un tube de gaz vestige d'une étoile morte il y a plusieurs milliers d'années... qui ressemble aux sources chaudes de Yellowstone !

    Ou une galaxie naine en train de naître

    Ou encore une explosion stellaire

    Ou tout simplement Jupiter...

    Voir tout ça sur un écran géant au-dessus de nos têtes, c'est vraiment magnifique !
    On ressort du musée moins bête qu'à notre arrivée mais en se sentant tout petits petits !
    Et comme on est très savants, maintenant, chaque fois qu'on aperçoit un oiseau, on dit : "Tiens, un dinosaure..."

    On arrive à Gardiner en fin de journée : devenir intelligent d'un coup, ça fatigue !

    Bon, je reviens sur cet article... j'avais oublié qu'on était repartis à peine arrivés ! Increvables finalement...
    C'est qu'on est à quelques minutes de Mammoth Hot Springs, qu'il ne fait pas encore nuit et qu'on ne peut pas attendre... on va donc faire la route qui contourne les Upper Terraces (on n'a pas fait assez de kms aujourd'hui...)
    Tous les guides disent que les Upper Terraces sont moins spectaculaires que les Lower... mais nous on trouve déjà ça plutôt bien !!!!

    On dirait même plus : Waouh !




    Canary Springs


    ça peut être plus beau que ça, en bas ?????
    En vidéo, ci-dessous...


    Et avec une ambiance de fin du monde pour l'Angel Terrace...

    Y'a que Dumb and Dumber qui ne sont pas sensibles à la beauté presque mystique du lieu... faut vite aller les coucher !

    votre commentaire
  • Carte très détaillée de Yellowstone Park Carte très détaillée de Yellowstone Park
    Yellowstone : carte des routes principales en km  Carte des routes principales en km
    carte de Yellowstone Mammoth Hot Springs  Carte de Yellowstone Mammoth Hot Springs

    carte de Yellowstone Canyon  Carte de Yellowstone Canyon
    Yellowstone : Infos sur Mammoth et Canyon  Infos sur Mammoth Hot Springs et Yellowstone Canyon

    Moi, un de mes rêves, c'était de voir le parc de Yellowstone avant que la caldeira de 45 km sur 75 qui en est le centre n'explose... En effet, certains scientifiques pensent que l'explosion est cyclique, qu'elle se produit tous les 600 000 ans et justement la dernière remonte à 640 000 ans... Il était donc temps qu'on s'y rende ! Bon, d'accord, si jamais ce super volcan entrait en éruption, y'aurait plus beaucoup de personnes sur la terre pour témoigner de la beauté du lieu avant l'explosion... Quoi qu'il en soit, aujourd'hui et demain, on va se gaver de paysages incroyables dans ce lieu où le magma en fusion n'est qu'à 3300 m sous la surface de la terre...
                                                            
    Déjà, les Mammoths Hot Springs sont un des phénomènes naturels les plus étonnants du parc. Il s'agit d'un flanc de montagne composé d'une série de bassins en escalier, accumulés les uns sur les autres (comme vous avez pu le voir sur les photos de l'article d'hier). L'eau chaude qui dégringole devient acide au contact du dioxyde de carbone et dissout le calcaire en une matière blanchâtre qui fixe toutes sortes de bactéries et d'algues colorées, d'où les couleurs incroyables qui strient les concrétions semblables à de la neige (Norbert appelle ça : "le Grand Dégueuli..." ça dépoétise un peu, d'un coup !)

    Palette Spring


    En montant vers Jupiter Terrace

    Minerva Terrace

    On ne remonte pas jusqu'à la "Main Terrasse" qu'on a vue hier soir mais c'était finalement la plus colorée... je remets quand même une photo !

    Et puis notre renifleuse est en passe de suffoquer...

    C'est vrai qu'on se passerait bien des éfluves d'oeuf pourri qui accompagnent le spectacle !
    On prend la route pour aller visiter le bassin de Norris (dans l'équipe, on finit tous par dire le bassin de Chuck, comme Maxime), avec encore de belles "pools" sur le chemin...
    Mais arrivés à destination, impossible de se garer ! C'est la première fois qu'on voit autant de monde dans un parc depuis qu'on est aux USA, jusqu'à maintenant on a trouvé les touristes peu nombreux et (surtout) on n'a pratiquement pas vu de cars de tours opérateurs ou de voyage en groupe...
    Les nationalités des touristes dans les parcs ? Américains, asiatiques et français...
    Bon, on abandonne Chuck, on reviendra demain si on a le temps...

    On reprend la route vers Canyon Village pour se faire la Rim Road qui longe la rivière Yellowstone avec 2 descentes prévues dans le canyon  : descentes qui, hélas, se transforment vite en remontée au retour... alors là, les mollets et les cuisses vont vraiment morfler mais on ne va rien regretter tellement c'est beau !
    Nous allons nous arrêter à tous les points de panorama et faire le sentier de Brinks of the Lower Falls et l'Uncle Tom's Trail.
    Car outre les couleurs incroyables des roches volcaniques qui bordent la Yellowstone River, le site offre le spectacle fabuleux de 2 immenses chutes d'eau dont l'une (la Lower) mesure près de 100 m de haut !

    Vue de Lookout Point sur les Lower Falls du Yellowstone Canyon

    Vue sur les Upper Falls à partir d'Upper Falls Viewpoint


    Inspiration Point à Yellowstone Canyon (y'a de quoi être inspiré en effet ...)

    Nous commençons par la descente jusqu'aux Brinks of the Lower Falls, facile car en lacets (mais 2,5 kms aller-retour quand même ) Et là, c'est sublime ! On est juste au-dessus du départ de la chute des eaux émeraudes, le bruit est assourdissant et le paysage est digne des décors des films fantastiques genre "Le Monde de Narnia"... On se croirait à l'intérieur d'un tableau !
    Ben oui, voilà pourquoi "yellow stone"....

    Et avec des arc-en-ciel en prime...

    On est très près des chutes, Max reste scotché devant la force des éléments...

    Le haut de la chute et l'incroyable couleur verte de l'eau à cet endroit
    On se prend tous en photo devant, et on reste là un bon moment avant de remonter : on n'a pas envie de quitter cet endroit féérique...
    Vidéo ci-dessous.



    Alors, on décide de faire la descente sur la rive opposée pour la voir d'en face... quand on aime, on ne compte pas ! Surtout que là, il vaut mieux ne pas compter sinon on risque de se décourager : après un long sentier, 328 marches métalliques à descendre... on peine un peu pour la remontée !

    Tout à l'heure, on était sur la passerelle en face...

    C'est toujours beau !
    Le dernier point de vue n'est pas non plus le plus moche !(et c'est pas Mamilou qui va me contredire...)

    Artist Point à Yellowstone Canyon
    Bon il faut bien quitter cet endroit magique qui a été un des plus belles surprises de notre voyage...
    Nous continuons la Grand Loop Road vers Yellowstone Lake, en croisant encore quelques bisons et une meute de loups qui traversent tellement rapidement la route que je n'ai pas le temps d'avoir une photo nette !


    Encore de très beaux paysages avant d'arriver à notre cabanon (nous dormons dans un bungalow en bois près du lac ce soir)

    Rustique mais confortable
    A peine avons-nous posé les valises que je persuade mon groupe épuisé de repartir... on a encore des choses à voir ! En effet, en arrivant il y a 4 jours, l'orage nous avait empêchés de nous arrêter à West Thumb... il faut donc combler cet écart à notre programme !
    Mais comme cette page est déjà bien longue, je réserve cette visite pour un prochain article... à bientôt !
                                                                    

    4 commentaires
  •  

    Jour 11 Yellowstone Canyon

     

     

    Jour-25-Canyon-Yellowstone-2b.jpg

     

     

    Jour-25-Canyon-Yellowstone-chute-pr-s.jpg 


    votre commentaire
  • Yellowstone Park : carte détaillée Yellowstone Park : carte détaillée
    carte de West Thumb et Grant Village à Yellowston  Carte de West Thumb et Grant Village 
    Carte détaillée de West Thumb Geyser Basin Carte détaillée de West Thumb Geyser Basin 
     
    Yellowstone carte Fishing Bridge et Lake Village Carte de Fishing Bridge et Lake Village

    West Thumb est un bassin thermal qui a la particularité de longer le lac de Yellowstone : aussi les eaux souffrées et colorées se mélangent-elles aux eaux bleues du lac tandis que certains geysers sont entièrement immergés dans le lac. Il paraît que les "Mountains Men" y cuisaient les poissons aussitôt pêchés !

    Alors c'est plein de "pools" et de "springs" où ça chauffe, ça bouillonne et ça glougloute... En fin de journée, les couleurs sont très belles... on a bien fait de venir !






    Ci-dessus, un geyser immergé.


    On dirait du lait !
    Pour voir et entendre les pâtes cuire à West Thumb, une vidéo ci-dessous



    Retour à Yellowstone Lake où nous nous arrêtons au Yellowstone Lake Store (situé derrière le grand hôtel jaune, en bordure du lac) qui fait aussi snack et glacier spécialisé dans les ice-creams du Montana... comme le magasin attenant, le snack est tenu par un monsieur très âgé d'une gentillesse sans pareille, plein d'humour, prévenant, aux petits soins avec nous... je vous conseille cet endroit super accueillant et ses sundaes caramel parfum Moose Track à 2,50$ (vanille + noix de pécan+ noisettes + morceaux de chocolat)... un délice !

    En sortant, nous profitons du coucher de soleil sur le lac... c'était vraiment une journée parfaite !


                                           

    votre commentaire