• JOUR 23 : Great Falls - Fort Benton - Havre

      

    Great-Falls-carte.jpg Carte de Great Falls

    C'est samedi, jour du Pow-Wow... (je remue le coutelas dans le scalp)
    On a donc du temps et je propose à mon équipe d'aller voir toutes les Falls de Great Falls... qui, contrairement à ce que le nom de la ville laisse supposer, sont sûrement les chutes d'eau les moins spectaculaires du monde !!!!



    Les Black Eagles Falls



    Le Rainbow Dam (avec un very old pont en ferraille)
    Bon moi je trouve ça plutôt joli (et puis en plus, c'est le mythique fleuve Missouri...) mais il y en a 2 dans mon équipe qui jugent ces cascades ridicules et qui vont se f... de ma poire pendant 1/2 heure...



    La preuve !
    Ben oui, d'accord, guide c'est pas mon vrai métier ! (Et que tous ceux qui trouvent ça pas si mal finalement m'envoient un message de soutien !)

     

    Sur l'Highway 87 qui mène à Havre (le Montana appartenait à la France dans le temps...), grâce à des "historics overlooks" bordés de nombreux panneaux informatifs, nous en apprenons beaucoup sur le périple des explorateurs Lewis et Clark qui, dans les années 1800, ont navigué sur le fleuve Missouri pour traverser ces contrées encore inexplorées.

    Il paraît qu'ici même, dans les plaines du Missouri, on voyait des bisons et des cervidés à perte de vue !
    Et qu'après Lewis et Clark, le fleuve était devenue la voie commerciale privilégiée pour le commerce avec le Canada, les denrées étant transportées par des bateaux à vapeur dans les années 1860, avant la construction de la voie ferrée...

     

    Nous faisons donc un détour par Fort Benton pour voir les vestiges de cette époque.

    La ville est classée site historique : avec la découverte d'or en 1862, le port de Fort Benton est devenu un haut lieu de débauche, de jeux et de beuveries où la loi n'existait pas... les américains en sont visiblement très fiers ! (ils appellent Fort Benton "The Birthplace of Montana " !)



    Le Grand Union Hotel qui date de 1882.



    Le premier pont construit au-dessus du Missouri dans le Montana. A l'époque il était incurvé pour laisser passer les bateaux à vapeur.



    Le Mémorial de Lewis et Clark



    Le snack où nous avons mangé les meilleures glaces depuis que nous sommes arrivés aux Etats-Unis... il paraît que c'est normal : elles sont "made in Montana !"



    Dans le resto, un tableau représentant Fort Benton au 19e siècle.

    Le reste du trajet va nous faire traverser des champs de blé à perte de vue...

     

     

     

    ...et d'immenses trains jaunes vides arrêtés sans locomotives.. peut-être pour stocker le blé ? (car nous ne voyons pas beaucoup de silos...)

     

    Ci-dessous, un saloon perdu dans l'étendue déserte mais super joliment décoré...

     

     



    Pour répondre à la question de Jean-Loup : " les Grands ont-ils apprécié ?", voilà une photo-réponse...

     

    Arrivée à Havre...

     

    ...et Charline se soumet à son rituel quotidien : 
    sentir savons et shampoings pour savoir si la chambre lui plait...


    On n'est pas arrivés tard pour une fois, on va en profiter pour se reposer (et travailler au blog... après la piscine, bien sûr !)
    Le soir, au Walmart où nous faisons les courses, je discuterai aux caisses avec un monsieur qui me demandera, apprenant qu'on était français : "Qu'est-ce qui diable vous a amenés ici ?" (What on hell..) Je lui répondrai : "a mistake !"

     

     

     

     

    « JOUR 24 : Museum of the Rockies - Yellowstone : Mammoth Upper TerracesJOUR 22 : Virginia et Nevada City »

  • Commentaires

    1
    Môa Bis......le fran
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 13:03
    Môa Bis......le fran
    Ouais un vrai boulot j'imagine!!!!
    2
    Môa Bis......le fran
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 13:03
    Môa Bis......le fran
    Ouais un vrai boulot j'imagine!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :