• ETE 2010 : Jour 30 (fin) / Seattle

space needle

Seattle est la dernière étape de notre voyage : au départ, sa visite n'était pas prévue au programme mais nous avons dû la rajouter à cause de l'obligation de rendre notre véhicule de location aux USA.

Nous avons été tout à fait conquis par cette ville : des faux-airs de San Francisco avec ses rues en pentes, une belle baie, un joli centre historique, des immeubles élégants et un centre culturel animé... une ville cosmopolite et accueillante, qui a développé des liens commerciaux privilégiés avec l'Asie, d'où une importante communauté nagareboshi.

Par contre, ce matin, on est dans la grisaille : normal, Seattle a la réputation d'être la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis, ce qui est corroboré par le revêtement anti-dérapant des trottoirs en pente...

Tant pis, on a prévu une vue en hauteur, on y va quand même !

Une harmonie marron et bleue qui est du plus bel effet.

Jour 30 Seattle 3

Jour 30 Seattle 2

Nous prenons la direction de Pioneer Square qui est le nom du centre historique de Seattle.

Jour 30 Seattle 4 Bibliothèque

En chemin nous passons devant la Central Library : encore une bibliothèque à l'architecture originale !

Nous avons décidé de snober la montée à la Space Needle pour privilégier la Sky View qui est la plateforme d'observation située au 73th étage du Columbia Center (c'est la tour noire sur la photo):  deux fois plus haute que la Space Needle et pour seulement 5 € (3€ pour notre sénior !)

La vue n'est pas à 360° et le ciel est brumeux, malgré cela, cette tour nous offre un panorama digne de vues aériennes, c'est amAzing-oh-my-God !

Jour 30 Seattle vue de Bank Tower 2

Vue sur le port de la Duwamish river et le Safeco Field. Devant, en blanc, la Smith Tower.

Jour 30 Seattle vue de Bank Tower 3

L'Interstate 5 (autoroute qui passe au mileu de la ville) et le mont Rainier... dans la brume !

Jour 30 Seattle vue de Bank Tower 4

Où l'on voit bien que la Space Needle est beaucoup moins haute...

Jour 30 Seattle vue de Bank Tower Martine

"Il me tarde de reprendre le boulot !"...

Jour 30 Seattle Pioneer Square Totem 1

Jour 30 Seattle Pioneer Square Totem 2A Pioneer Square, on trouve les incontournables totems...

Jour 30 Seattle Pioneer Square chief Seattle

... un buste du Chef Seattle qui a donné son nom à la ville

Jour 30 Seattle Pioneer Square 3

les habituels bâtiment en acier et brique rouge dont les plus anciens remontent à 1851

Jour 30 Seattle Pioneer Square 2

mais ici très colorés ! (le quartier a été réhabilité en 1960)

Jour 30 Seattle quai chute

et une cascade (et bien non, finalement, on n'en avait pas fini avec les waterfalls !)

Jour 30 Seattle quai chute Martine

où Martine se lâche une nouvelle fois (c'est donc une re-chute dans tous les sens du terme... ah ! ah !)

Jour 30 Seattle Qwest Field

Puis direction le Waterfront en passant devant les stades (le Qwest  Field et le Safeco Field)

Jour 30 Seattle Smith Tower

et en contournant le quartier financier avec (entre autres) la Smith Tower

Arrivés sur le Waterfront, nous découvrons qu'il nous est possible de visiter gratuitement un des fleurons de la Navy américaine...

Jour 30 Seattle Waterfront navire panneau

Le Port-Royal

Bon, c'est surtout que je me dis que, depuis le bateau, je dois pouvoir tirer de jolies photos panoramiques du quartier financier... alors après être passés au détecteur de mensonges avec carte d'identité scannée et tout et tout...

Jour 30 Seattle Waterfront navire

...nous voilà embarqués !

Jour 30 Seattle Waterfront navire captain

Accueillis par un très beau capitaine qui se prend très au sérieux (on sent que ce n'est pas "La croisière s'amuse" !)

Jour 30 Seattle Waterfront vu du navire 2

Où l'on nous démontre la puissance de l'armée américaine et son professionnalisme en matière de guerre en nous incitant fortement à prendre des photos... moi je passe mon temps à admirer la brillance des chaussures noires lustrées des marins... ils doivent y passer 1h tous les matins !

Jour 30 Seattle Waterfront vu du navire (3)

Et je l'ai eue ma photo ! (bon, je n'irai pas jusqu'à vous dire que notre docteur House a adoré monter et descendre toutes ces échelles...)

Space Needle

Nous retournons à l'hôtel prendre notre pique-nique puis c'est visite du Seattle Center, qui regroupe plusieurs musées et attractions.

Jour 30 Seattle monorail

Nous nous y rendons en monorail (2$ les 10mn de trajet)

Jour 30 Seattle Music Center toit

Notre première visite est pour le EMP (Experience Music Project), sorte de musée de la musique jazz, pop et rock, dont une grande partie est dédiée à Jimi Hendrix, originaire de Seattle.

Jour 30 Seattle Music Center guitares

Originale sculpture à l'entrée du musée

Jour 30 Seattle Music Center guitare 2

Le jeu consiste à chercher les instruments qui ne sont pas des guitares...

Jour 30 Seattle Music Center basse Mc CartneyJour 30 Seattle Music Center guitare Gibson

Le Hall des Guitares retrace l'histoire de cet instrument avec plusieurs Gibson (ici la ES-150 de 1938) et la basse Rickenbacker 4000 (1961) de Paul McCartney, idole de Norbert...

On peut également dans ce musée s'informer sur la vie des musiciens et des chanteurs, s'enregistrer en studio, faire une prestation filmée sur scène (c'est très ludique, sympa pour des gamins... et pour Norbert qui s'est inscrusté à la batterie dans un duo de guitaristes !)

Jour 30 Seattle Music Center expo The supreme

Jour 30 Seattle Music Center expo The Supreme 2Costumes de scène des Suprêmes (qui valent beaucoup de sousous !)

Moi, pendant ce temps, je vais faire un tour au musée de la Science Fiction dont l'entrée est comprise dans les 15$ de l'EMP.

Jour 30 Seattle Musée SFI YodaJour 30 Seattle Musée SFI ET                              J'y retrouve des copains... (E.T. retourner maison bientôt va...)

Jour 30 Seattle Musée SFI Terminator

Jour 30 Seattle Musée SFI Tortue Ninja                                                                  I'll be back pour manger une pizza

Jour 30 Seattle Musée SFI R2D2Jour 30 Seattle Musée SFI clone                                                          Bzzzi, couic couic, glup

Jour 30 Seattle Musée SFI orchid costume

Jour 30 Seattle Musée SFI Matrix SentinelAu choix : le costume d'orchidée d'Amidala ou celui d'une sentinelle de Matrix...

Jour 30 Seattle Music Center

Nous ressortons du musée pour trouver un ciel parfaitement bleu ! Dommage, il faudrait recommencer les visites de ce matin !

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center

A la place, nous allons faire un tour au musée des Sciences, malheureusement plus le temps pour les séances de l'Imax... (il aurait fallu rester plusieurs jours dans cette ville...)

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center DinosaureSuper intéressant ! Complet, interactif, ludique... aborde de façon très pédagogique aussi bien la bio que la physique, la chimie ou la génétique... les enseignants de Seattle ont bien de la chance !)

papillons

Mention spéciale pour la Serre aux Papillons d'où on ne repart qu'après un déshabillage (presque !) complet et un secouage de tous ses vêtements...

En voici quelques exemples : pour les voir en plus grand, cliquer dessus !  Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 2 Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 1Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 4

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 9

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 8Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 6 Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 5

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 3

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 5 zoom

Celles-ci en grand parce qu'on voit bien les trompes bosser... miam, miam !

Jour 30 Seattle Pacific Sciences Center Papillon 7

Papillon portugais ? (pardon aux Portugais... je suis moi-même d'origine ibérique !)

Il y aurait eu encore beaucoup de choses à voir dans le Seattle Center mais nous avons prévu ce soir un petit tour au Pike Place Market.

Aussi, nous nous contentons de faire le tour du site pour rejoindre la gare du monorail

Jour 30 Seattle Space Needle Nous

avec des jolies vues de la Space Needle (nous avons bien fait de choisir la Columbia Tower ce matin pour les vues en hauteur parce qu'il y a une file d'attente impressionnante ici...)

Jour 30 Seattle les 2 quinquas

Allez... pas trop délabrées les quinquas !

Jour 30 Seatlle 9

Retour à l'hôtel : bien sûr, tout est différent avec le soleil...

Jour 30 Seattle 8

Jour 30 Seattle 10

Pike Place logo

Jour 30 Seattle Pike Place

Le soir nous choisissons de manger dans un resto irlandais du Pike Place, le Kells, je me régale d'un bon Stew arrosé de ma bière rousse préférée la "Witchwitch" (en vrai, ça ressemble plutôt à Smithwick's mais j'ai jamais réussi à le dire et les irlandais m'ont toujours comprise, alors...) et agrémenté d'un Irish Whiskey Cake...

Jour 30 Seattle Kells

Norbert et moi retournons à l'hôtel en prenant le chemin des écoliers (et c'est là que je me rends compte qu'on avait, à côté de l'hôtel, une Cheesecake Factory qui faisait aussi resto! Damned, il faudra revenir !) pendant que notre docteur House se paye le taxi pour rentrer : c'est le dernier jour... heureusement car certains n'en peuvent plus des escaliers et des rues en pente !

Jour 30 Seattle nuit

Demain, le départ de l'aéroport Seattle-Tacoma se fera sous la pluie... finalement on a eu de la chance avec le temps aujourd'hui !

Jour 31 Seattle Tacoma panneau

Jour 31 Seattle Columbia Tower

Et comme on est très tristes de rentrer en France, je mets les photos en noir et blanc... en accord avec notre humeur !

Pour aller à la page d'accueil, cliquer ici

Pour des conseils pour organiser son voyage aux USA, cliquer   ici

Pour des cartes et des infos sur les USA, cliquer ici

Pour des conseils pour organiser son voyage au Canada, cliquer    ici

A venir : cartes et infos sur le Canada.

« MES AUTRES VOYAGES...ETE 2010 : Jour 29 / De Grouse Mountain à Seattle »