• ETE 2010 : Jour 15 / Fort MacLeod - Calgary

mountiemoose

Arrivée à Fort MacLeod pour le pique-nique de midi, nous jetons un coup d'oeil au Fort Museum de la Police Montée...

Jour 15 Fort MacLeod le Fort

...avant de nous attabler près de chez Martin...

Jour-15-Fort-MacLeod-Martin-s.jpg...où nous mangerons bien sûr de délicieuses et copieuses ice-creams en discutant avec le sympathique propriétaire du snack, très intéressé par la situation économique de la France, par le degré de popularité de "President Sarkosy" et par la beauté de la First Lady française (lueur d'envie dans les yeux)...

Il nous précise bien que le Canada a très bien traversé la crise financière, contrairement aux USA qui ont complètement sombré ! (lueur de plaisir dans les yeux...)

ca100d

Un petit tour dans la ville qui recèle sur son Historic Main Street des trésors en bâtiments historiques dont un Empress Theatre datant de 1912 (et toujours en activité).Jour 15 Fort MacLeod la ville

Ont été tournées ici des scènes du film Brockeback Mountain

Jour 15 Fort MacLeod hôtel

Le Queen's Hotel date de 1903

Jour 15 Fort MacLeod camping car

Et voici les chariots ambulants du 21e siècle... le Home-Bus tire le 4x4 ! (scène que nous avons vue couramment pendant ce voyage...)

wagon3

Nous atteignons Calgary en fin d'après-midi et, à notre grand soulagement, notre Scarlett (alias Tom Tomette alias Tom Tom Girl) nous mène à bon port... il faut dire que depuis qu'on a passé la frontière canadienne, elle est un peu paumée... elle ne connait plus aucun site touristique, simplement les villes et les noms de rue !(mise à jour de la carte indispensable pour l'an prochain !)

Jour 15 Calgary Eglise

Tiens, une église !

Calgary est la "city" la plus haute du Canada, à 1139m au dessus du niveau de la mer.

Au nord de la ville, une forêt de gratte-ciel, sièges de compagnies pétrolières et de banques, dominés par le building de Petro Canada.

La partie où nous logeons, à l'est de la rivière Bow, est le quartier le plus ancien avec des bâtiments qui datent du début du 20e siècle... enfin, pour nous, européens, c'est donc, comme les autres villes nord américaines, une cité très jeune !

Jour 15 Calgary vue de l'hôtelVue de notre chambre

Jour 15 Calgary 1Ballade dans la Stephen Avenue qui regorge de boutiques, restaurants et cafés où sont attablés de nombreux canadiens de tous âges qui, vraisemblablement, font là une étape rituelle après le boulot et avant le retour à la maison...

Jour 15 Calgary 2

Nous essayons avec difficultés de trouver les Devonian Gardens où poussent des millliers de plantes tropicales pour apprendre que, malheureusement, tout est en travaux de réfection dans le centre commercial où ils étaient situés ! On nous conseille de revenir l'an prochain... mais bien sûr !

Jour 15 Calgary Centre commercial

Voilà donc tout ce que nous verrons d'intéressant dans l'Eaton Center...

Jour 15 Calgary bâtiments historiques On aurait bien visité le Glenbow Museum mais dans ce pays, les musées ferment à 17h... nul !

Jour 15 Calgary statues jardinOn se contente de ce jardin où la statuaire fait honneur aux suffragettes canadiennes...

Jour 15 Calgary statues jardin Norbert

...tandis que Norbert, lui, fait honneur aux Nagareboshi (surnom que nous donnons aux Japonais, rapport à une série qui passait dans le temps au club Dorothée...)

Jour 15 Calgary fleursAvec de belles suspensions florales

Jour 15 Calgary marmottes jardin

Et une déco tout à fait originale... des marmottes roses, fallait oser !

Jour 15 Calgary 3Ici aussi les vieux bâtiments côtoient les gratte-ciel

Jour 15 Calgary bâtiments historiques 2

Jour 15 Calgary 4

En fait, le downtown est joli mais pas très étendu... au moins on n'a pas besoin de trop marcher !

Nous trouvons la Calgary Tower bien moche et comme le temps s'est mascagné (on ne va pas se plaindre, ce sera la seule véritable "saucée" de notre voyage...), on décide de ne pas y monter... et puis on est un peu fatigués : ce soir on mangera au resto de l'hôtel !

Jour 15 Calgary soir

D'ailleurs, la vue de la chambre est très sympa au coucher du soleil, une fois l'averse passée...

Jour 15 Calgary chambre...et mes 2 coéquipiers ont du pain sur la planche (enfin, si on peut dire, parce que pour trouver du vrai pain, ici, pas facile...) : on ne peut pas couper la clim alors il faut boucher les aérations!

Périlleux ce voyage !

grimpeur

« ETE 2010 : Jour 16 / CochraneETE 2010 : Jour 14 et 15 / Waterton Lakes Park »